De nouveaux vols prévus entre le Kazakhstan et la Turquie
vols

Le Kazakhstan et la Turquie envisagent d’ouvrir de nouveaux vols commerciaux, a annoncé Murat Nurtleu, le ministre kazakh des Affaires étrangères, à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de Turquie Hakan Fidan.

Le nombre de vols entre le Kazakhstan et la Turquie a plus que doublé

« La fréquence de nos communications aériennes est passée de 40 à 93. Des vols ont été ouverts sur les routes Astana-Ankara et Almaty-Ankara. Il est prévu d’envisager des liaisons avec d’autres grandes villes. Au stade actuel, les possibilités d’établir des communications aériennes avec Aktau et Shymkent sont à l’étude », a déclaré Murat Nurtleu.

Le ministre kazakh des Affaires étrangères a déclaré que cette meilleure connectivité aérienne rapprochait les deux pays.

Le régime du « ciel ouvert » est en place dans onze aéroports du Kazakhstan

« Il y a toutes les raisons de croire que nos objectifs communs sont d’élargir la sphère du dialogue politique, du commerce et de l’économie, de la coopération culturelle et humanitaire entre le Kazakhstan et la Turquie. Les négociations d’aujourd’hui ont permis de franchir une étape importante qui contribuera à renforcer les relations entre le Kazakhstan et la Turquie. Elles donneront un nouvel élan à leur développement », a ajouté Murat Nurtleu.

Depuis le 1er novembre 2019, le Kazakhstan a mis en place un régime de « ciel ouvert » pour les transporteurs aériens étrangers dans 11 aéroports du pays : Astana, Almaty, Shymkent, Aktau, Karaganda, Ust-Kamenogorsk, Pavlodar, Kokshetau, Taraz, Petropavlovsk et Semey. Début 2023, le régime du « ciel ouvert » a été prolongé de 5 ans.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale