Almaty : de nouveaux vols directs vers la Chine et Israël
vols

La compagnie aérienne chinoise Loong Airlines inaugure une nouvelle ligne reliant la Chine au Kazakhstan, promettant de renforcer les liens entre les deux pays.

Trois vols hebdomadaires pour relier Almaty à Hangzhou

Après l’ouverture à la mi-juin 2023 de plusieurs nouveaux vols directs reliant le Kazakhstan à l’Ouzbékistan, au Turkménistan et à la Turquie, voici une nouvelle liaison aérienne directe entre le Kazakhstan et la Chine ! Fruit de la collaboration entre les autorités aériennes des deux pays, Loong Airlines a lancé son premier vol passager sur la route Hangzhou – Almaty le 7 septembre. Les vols seront effectués trois fois par semaine (les mardis, jeudis et samedis) à bord d’appareils Airbus A321.

Loong Airlines n’est pas une nouvelle venue sur la scène de l’aviation. Fondée en 2011, la compagnie assure aujourd’hui des transports sur plus de 600 itinéraires nationaux et internationaux, desservant plus de 170 villes. Sa flotte se compose de 70 avions, dont des Airbus A321 pour les vols passagers et des B737 pour le transport de marchandises. À noter que Loong Airlines est l’un des partenaires officiels des 19èmes Jeux asiatiques d’été, qui se tiendront à Hangzhou du 23 septembre au 8 octobre 2023.

Jusqu’ici, la seule ville accessible par vol direct depuis Almaty était Urumqi (avec Air Astana et China Southern). Depuis Astana, les Kazakhs peuvent regagner deux villes chinoises : Pékin (avec Air Astana) et Urumqi (avec China Southern).

Des liaisons aériennes directes avec Israël

Et ce n’est pas uniquement avec la Chine que le Kazakhstan développe des liaisons aériennes. Le même jour, Air Astana a ouvert des vols Almaty – Tel Aviv avec une fréquence de deux vols par semaine (le jeudi et le dimanche), sur des Airbus 321 également. Le 7 septembre, le président d’Air Astana, Peter Foster, a également rencontré Marat Karabayev, le ministre des Transports du Kazakhstan. Au cours de la réunion, il a informé le ministre de l’ouverture de vols vers Tokyo et Singapour en 2024, et vers New York en 2025. Le Kazakhstan est en effet désireux de créer des liaisons aériennes directes vers les grands hubs mondiaux, afin d’accroître son attractivité.

Enfin, toujours le 7 septembre 2023, le président Kassym-Jomart Tokaïev a rencontré le président albanais Bairam Begay. « Nous devons réfléchir au lancement de vols directs entre nos capitales », a dit Kassym-Jomart Tokaïev à son homologue albanais.

Illustration par Racool_studio sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale