L’Ouzbékistan progresse dans la lutte contre la faim
faim

L’Ouzbékistan a réalisé des avancées notables dans la lutte contre la faim : en témoigne son classement dans l’Index mondial de la faim 2022.

C’est officiel : selon l’Index mondial de la faim 2022, l’Ouzbékistan s’est classé 21e sur 121 dans le monde . Un résultat porteur d’espoir, indiquant que le pays ne devrait pas connaître de pénuries alimentaires à court terme. Pour mettre ces chiffres en perspective, des pays tels que la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine et le Chili dominent le classement, tandis que Madagascar, la République centrafricaine et le Yémen se trouvent en bas de l’échelle.

Et dans le contexte des anciennes républiques soviétiques, l’Ouzbékistan se démarque favorablement. La Russie est classée 28e, l’Arménie 32e, l’Azerbaïdjan et l’Ukraine sont à égalité au 36e rang, le Kirghizistan 40e et le Tadjikistan 67e.

Comprendre l’Index mondial de la faim

L’Index mondial de la faim (GHI) est un outil conçu pour mesurer et suivre de manière exhaustive la sous-nutrition à l’échelle mondiale, régionale et nationale. Il vise à sensibiliser et à comprendre la lutte contre la faim, à comparer les niveaux entre pays et régions, et à attirer l’attention sur les zones du monde où les risques de famine sont les plus élevés. Le score GHI d’un pays est calculé à partir d’une formule combinant quatre indicateurs : la sous-alimentation, le retard de croissance chez les enfants, l’émaciation chez les enfants et la mortalité infantile.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale