Lancement de la construction d’un LRT à Douchanbé : un bond vers l’avenir
LRT

Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, entame la construction de sa première ligne de métro léger (LRT), grâce à un partenariat avec la Corée du Sud. Cette initiative promet de transformer la mobilité urbaine.

Première étape d’un projet ambitieux

Douchanbé emboîte le pas à Astana : tout comme la capitale kazakhe, la capitale tadjike se dotera d’un métro léger (LRT). La première ligne sera tracée de la périphérie sud de la ville jusqu’au centre, précisément jusqu’au Cirque national. Avec une longueur totale de 10,5 km, ce projet d’envergure vise à faciliter les déplacements au sein de cette capitale en plein essor. L’information a été révélée par le chef du département des investissements du ministère des Transports du Tadjikistan, Sukhrob Nurullo, lors d’une interview accordée à Khovar, l’agence de presse gouvernementale tadjike.

Ce projet ne sort pas de nulle part. En effet, la proposition de la Compagnie Nationale des Chemins de Fer de Corée du Sud concernant la planification et la construction de cette ligne de métro a été jugée pertinente par un groupe de travail tadjik. Selon Sukhrob Nurullo, la topographie de cette section est idéale pour ce type de construction, et le développement de cette ligne contribuera également à améliorer la sécurité routière.

Collaboration tadjiko-sud-coréenne et perspectives

La relation entre le Tadjikistan et la Corée du Sud dans ce projet n’est pas récente. En mars 2022, Azim Ibrohim, le ministre des Transports du Tadjikistan, et Kim Han Yeon, président de la Compagnie Nationale des Chemins de Fer de Corée du Sud, avaient signé un mémorandum d’entente pour la conception d’un métro à Douchanbé. Il est à noter que l’idée de la construction d’un tel système de transport était déjà présente dans les plans du gouvernement tadjik depuis une décennie. En effet, le programme national de développement du complexe de transport, adopté en 2011, envisageait déjà la possibilité de construire un métro d’ici 2025.

Le début des travaux de ce LRT à Douchanbé est donc le fruit d’une collaboration internationale et d’une vision à long terme. Il s’annonce comme un jalon majeur dans la modernisation des infrastructures de transport de la capitale tadjike.

Illustration par wirestock sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale