Astana s’engage vers un avenir plus vert : la zone de végétalisation va doubler
végétalisation

Si le LRT se fait toujours attendre, la mairie d’Astana a en revanche dévoilé de grands projets pour transformer la ville en un véritable « jardin urbain ». Avec un financement doublé pour la végétalisation en 2023, la ville prévoit de planter un million de plantes, s’inspirant des « villes vertes » du monde.

Un projet ambitieux pour une ville plus verte

La mairie d’Astana a annoncé le lancement d’un vaste projet visant à faire de la capitale kazakhe une « ville-jardin », s’inspirant des modèles des « villes vertes » à l’étranger. Une nouvelle conception pour la végétalisation de la ville a été élaborée, qui sera suivie par une stratégie détaillée pour les cinq prochaines années. Ce plan sera complété par un projet décrivant le « Schéma de développement et de végétalisation de l’espace public de la ville jusqu’en 2030 ».

Ce schéma précisera les rues, parcs et places qui seront végétalisés chaque année, les délais de plantation, les types de plantations, etc. L’objectif de cette conception est de créer un système de végétalisation durable et efficace, intégrant les principes et orientations stratégiques du développement urbain, tout en tenant compte des approches modernes pour optimiser l’environnement urbain, axées sur le confort et l’accessibilité pour les citoyens.

Un financement doublé pour une action concrète

Le financement alloué à la végétalisation de la ville a été doublé en 2023, reflétant l’engagement de la ville à réaliser ses ambitions écologiques. En outre, environ un million de plantations vertes seront plantées courant 2023. Plus précisément, plus de 452.000 plantations seront réalisées dans la ville elle-même, tandis que plus de 457.000 autres seront plantées dans la « ceinture verte » entourant la ville. Des sites spécifiques de plantation ont été identifiés, avec une composition végétale détaillée. Les travaux de végétalisation se poursuivront lors de la plantation d’automne et du mois écologique d’automne « Astana verte », fait savoir la mairie.

En conclusion, avec ces initiatives, Astana montre sa détermination à devenir une ville plus verte et durable, répondant aux besoins et aux aspirations de ses citoyens tout en respectant l’environnement.

Photo par kuanish Sarsenov sur Pixabay

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale