Bichkek : vers une tarification horaire dans les transports municipaux
tarification horaire

La municipalité de Bichkek entend bien mettre en place une tarification horaire dans les bus et trolleybus de la ville.

Bichkek : des bus et trolleybus qui ne vont pas jusqu’au terminus

Dans un entretien à Economist.kg, Ulan Uezbaev, adjoint au chef du Département des Transports à la maire de Bichkek, a promis la mise en place d’une tarification horaire dans les bus et trolleybus municipaux. La raison en est un brin curieuse.

Un peu plus tôt, interviewé dans l’émission « Birinchi Radio », Ulan Uezbaev avait déclaré que de nombreux habitants de Bichkek étaient mécontents que certains bus et trolleybus n’allaient pas jusqu’à leur terminus. Dans ce cas de figure, les passagers sont obligés de descendre et prendre un nouveau bus ou trolleybus, ce qui coûte bien sûr de l’argent supplémentaire.

La tarification horaire devrait être opérationnelle à l’automne 2024

Le nouveau modèle de tarification est donc une réponse à ce problème. Dans le cadre du système proposé, les voyageurs pourront payer pour une demi-heure, une heure ou une heure et demie de voyage dans les transports publics. Pendant ce temps, ils pourront librement effectuer des transferts entre les itinéraires sans avoir à payer deux fois.

Ulan Uezbayev a précisé que la date d’introduction du tarif horaire « dépend de la préparation de tous les documents nécessaires ». « Je ne peux pas dire demain, mais d’ici un an, j’espère que nous passerons au nouveau système », a-t-il déclaré.

Face à la pénurie de bus et trolleybus, la mairie de Bichkek s’est lancée dans l’achat de nouveaux bus. Mille nouveaux véhicules ont été commandés en Chine, dont 200 sont déjà arrivés dans la ville et circulent déjà. Trois cents autres bus devraient arriver d’ici fin 2023 et 500 autres en 2024.

Illustration par benzoix sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale