Kassym-Jomart Tokaïev : « Former une nation d’une qualité nouvelle »
discours à la nation

« Unir les efforts des citoyens, des entreprises et des fonctionnaires »

Le Kazakhstan ambitionne de construire un État où règnent la loi et l’ordre, mais aussi une culture du dialogue, de la responsabilité et de la solidarité, a fait savoir le président Kassym-Jomart Tokaïev lors de son grand discours annuel à la nation le 1er septembre 2023. « Nous avons une image claire de l’avenir : nous construisons un Kazakhstan juste – un pays d’égalité des chances et de progrès. Nous construisons un État efficace où règnent la loi et l’ordre, une culture du dialogue, de la responsabilité et de la solidarité. Toutes les provocations visant à saper l’ordre public doivent être fermement réprimées. Il ne sera pas facile d’atteindre notre noble objectif. Mais si nous unissons les efforts des citoyens, des entreprises et des fonctionnaires, nous pouvons y arriver. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons transformer fondamentalement le modèle actuel de développement de l’État et surmonter toutes les difficultés. D’une manière générale, vous voyez tous que la situation dans le monde est très compliquée et que l’humanité est confrontée à de nombreux défis », a souligné le président du Kazakhstan dans son discours à la nation.

« Les aspirations des citoyens doivent changer »

Selon Kassym-Jomart Tokaïev, les aspirations des citoyens doivent changer : chacun doit devenir patriote, éduqué, travailleur, discipliné, responsable, juste, économe et réceptif. « Pour construire un Kazakhstan juste, les réformes politiques et économiques ne suffisent pas. Il faut avant tout changer la conscience publique et les aspirations des citoyens, sans quoi tous les autres travaux seront vains. J’en ai parlé lors de la deuxième session du Kurultai national. La formation d’une nation d’une qualité nouvelle revêt une importance particulière pour notre pays. Tous les citoyens, en particulier les jeunes, devraient incarner les meilleures qualités – c’est la base d’un système unifié de valeurs de la société. Si chacun est patriote, éduqué, travailleur, discipliné, responsable, juste, économe et réceptif, il n’y aura pas d’objectifs inaccessibles pour nous », a-t-il déclaré.

Travailler dur pour transformer le pays

Le président Tokaïev a enfin insisté sur le travail acharné qui est attendu de tout un chacun afin que notre génération puisse transmettre à la suivante un pays développé. « Là où il n’y a pas de responsabilité, il n’y aura jamais de justice. Si chaque personne est un citoyen responsable, dont les paroles ne sont pas en désaccord avec les actes, la justice prévaudra dans le pays. Nous avons tous une patrie – le Kazakhstan. Il est de notre ressort de rendre notre pays fort et prospère. Il est de notre devoir sacré d’assurer la protection et la prospérité de notre terre natale, héritage inestimable de nos ancêtres. J’appelle chaque citoyen à s’acquitter honorablement de cette noble mission. Préserver l’unité et travailler dur, transformer le pays et transmettre aux jeunes générations un État développé, tout cela passe par une véritable adhésion aux préceptes de nos ancêtres », a conclu le chef de l’État.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale