Kazakhstan : mise en place de radars sur les routes nationales
radars

Radars automatiques : six nouvelles autoroutes concernées

Le Kazakhstan entend bien lutter contre les excès de vitesse sur les routes nationales. Le 25 août 2023 à minuit, les radars qui viennent d’y être installés seront activés « Les 33 complexes matériels et logiciels « ZEREK-2 » sont intégrés à un registre unique des procédures administratives, ce qui signifie que l’envoi d’amendes aux contrevenants sera automatique.

Ces radars automatiques sont donc prêts à fonctionner sur les autoroutes Shymkent – Kyzylorda, Shymkent – frontière avec l’Ouzbékistan, Shymkent – Taraz, Taraz – Kainar, Konaev – Taldykorgan et Astana – Pavlodar. Un programme similaire a déjà été lancé sur l’autoroute Kokshetau-Astana et donne toujours de bons résultats en matière d’enregistrement des infractions au code de la route.

Excès de vitesse : 730 accidents comptabilisés depuis janvier 2023

Au cours des sept mois de 2023, environ 7.000 accidents de la route ont été comptabilisés sur les routes du pays, faisant plus de 1.200 morts et environ 8.500 blessés plus ou moins graves. En ce qui concerne les infractions aux limitations de vitesse sur les autoroutes du pays, 730 accidents de la route ont été comptabilisés, au cours desquels plus de 300 personnes ont été tuées et plus de 1.200 ont été blessées.

« Nous saisissons l’occasion pour demander à tous les automobilistes de respecter les limitations de vitesse et la distance entre les voitures. Après tout, rien n’est plus important que votre vie », a déclaré Aktoty Boranova, inspecteur principal chargé des missions spéciales au sein du comité de la police administrative du ministère de l’intérieur.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale