Kazakhstan : la vente des 30% des recettes en devises n’est plus requise
recettes en devises

L’obligation de vente de 30% des recettes en devises suspendue jusqu’au 1er janvier 2025

« Compte tenu de l’équilibre du marché des devises et afin d’offrir aux entreprises du secteur parapublic de plus grandes possibilités de gestion des flux de devises, le gouvernement de la République du Kazakhstan a suspendu la norme relative à la vente obligatoire de 30% des recettes en devises », a fait savoir la Banque nationale du Kazakhstan par communiqué.

L’institution précise néanmoins que cette dispense restera valable jusqu’au 1er janvier 2025. En d’autres mots, si elle le juge nécessaire, elle se réserve le droit de réintroduire cette mesure de contrôle des capitaux après cette date.

Jusqu’en février 2023, les entreprises parapubliques kazakhes avaient l’obligation de convertir 75% de leurs recettes en devises

Rappelons que les autorités kazakhes avaient introduit la vente obligatoire des recettes en devises étrangères en 2020, dans un contexte de détérioration des conditions extérieures due à la pandémie de Covid-19. Lors d’une réunion de la Commission d’urgence de l’État en mars 2020, le président kazakh, Kasym-Jomart Tokaïev, avait chargé la Banque nationale, le gouvernement et la Direction des entreprises parapubliques d’assurer la vente obligatoire par ces dernières d’une partie (75% à l’époque) de leurs recettes d’exportation sur le marché des changes du pays. Par la suite, la Banque nationale a précisé que cette mesure concernerait les entreprises exportatrices dont le capital autorisé est détenu à plus de 50% par l’État. En février 2023, le taux de vente obligatoire a été réduit de 75% à 50%, puis, à partir de juillet 2023, de 50% à 30%.

Outre la vente obligatoire des recettes en devises, la Banque nationale vend périodiquement une partie du Fonds national, qui est ensuite transférée au budget. La Banque nationale peut intervenir sur le marché, mais le fait rarement.

Rappelons aussi que la Banque nationale du Kazakhstan avait annoncé le passage à un taux de change flottant du tenge en août 2015. Le taux de change tenge/dollar américain était de 188,38 tenges le 20 août 2015. Huit ans plus tard, le 20 août 2023, il était de 461,71 tenges.

Illustration par bearfotos sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale