Un régime non reconnu et une menace croissante
Deux ans déjà que les Talibans règnent sur l’Afghanistan… Depuis le 15 août 2021, aucun pays n’a officiellement reconnu le nouveau gouvernement afghan. Bien que les talibans aient établi des relations commerciales avec certains pays voisins et développés, dans un entretien au média tadjik Asia-Plus, Muhammad Zohir Agbar insiste sur le fait qu’ils demeurent une menace pour la région et le monde entier. Il décrit le 15 août 2021 comme un jour tragique pour l’histoire de l’Afghanistan, où les droits des hommes et des femmes ont été usurpés par des individus ne respectant ni la culture, ni la civilisation, ni l’histoire du pays. « Ni avant, ni au cours de ces deux années, les Talibans n’ont été en mesure de gagner le cœur du peuple afghan et de donner une pleine légitimité au peuple de ce pays. Aujourd’hui, ils affirment fièrement qu’ils ont vaincu l’OTAN et les États-Unis, mais ils exigent que ceux qu’ils ont vaincus reconnaissent officiellement leur propre gouvernement », déclare Muhammad Zohir Agbar.
L’ambassadeur porte un regard réaliste sur le bilan des deux années de règne des Talibans. « Au cours de ces deux années, tous les droits du peuple afghan ont été violés. Les hommes du pays sont devenus des chômeurs, des sans-abri et des réfugiés. Les femmes ont été privées du droit de travailler et de gagner honnêtement leur pain. Le groupe a interdit l’éducation des filles. Des milliers d’enfants sont restés affamés et sans abri dans les rues. »
La position du Tadjikistan et l’avenir des Talibans
Interrogé sur le regard qu’il porte sur la position qu’a prise le gouvernement tadjik vis-à-vis des Talibans, l’ambassadeur a répondu que « dès les premiers jours de l’arrivée au pouvoir des Talibans, le président tadjik a clairement énoncé et communiqué sa position au monde. Avec le temps, il s’est avéré que cette position était absolument correcte ».
Alors que d’autres pays d’Asie centrale ont établi des relations avec les Talibans, Muhammad Zohir Agbar réitère que collaborer avec le groupe terroriste taliban est une menace pour la région et le monde. Il loue la position du gouvernement tadjik et espère que d’autres pays adopteront une position similaire pour ne pas être menacés par les terroristes talibans. Quant à l’avenir des Talibans en Afghanistan, Muhammad Zohir Agbar est convaincu qu’ils ne pourront pas établir un gouvernement inclusif et que le temps où ils quitteront à nouveau le pouvoir n’est pas loin. Il espère que le peuple afghan retrouvera alors la paix et la tranquillité.