Tadjikistan et Russie : une relation inébranlable malgré la guerre
Tadjikistan

Une relation politique stable malgré l’agression russe en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères du Tadjikistan, Sirodjiddin Moukhriddin, a affirmé, en faisant référence à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, que « la situation mondiale actuelle » ne devrait pas impacter négativement les relations politiques entre le Tadjikistan et la Russie. « Nos relations avec des partenaires stratégiques clés, y compris la Russie, ne dépendent pas des circonstances extérieures. Nous développons ces relations de manière cohérente, logique, en tenant uniquement compte des intérêts nationaux de notre pays », a-t-il déclaré.

Cependant, Moukhriddin a reconnu que les sanctions imposées à la Russie influencent divers domaines du développement du Tadjikistan, y compris les aspects sociaux et économiques. « Les sanctions ont un impact sur non seulement les pays en développement, mais aussi les pays développés. Le Tadjikistan n’est donc pas une exception », a-t-il souligné.

Renforcement des liens économiques et position neutre vis-à-vis de la guerre

Malgré les défis, le Tadjikistan travaille activement à renforcer ses liens commerciaux et économiques avec la Russie. Les visites officielles mutuelles au cours des six derniers mois, qui avaient mobilisé des chefs de gouvernement, des coprésidents de commissions intergouvernementales, des vice-premiers ministres, des ministres des Affaires étrangères et d’autres responsables, ainsi que la tenue de forums d’investissement, ont contribué à l’intensification des relations économiques bilatérales.

Par ailleurs, le directeur du Centre d’études stratégiques auprès du président du Tadjikistan, Khayriddin Usmonzoda, a informé les journalistes que le Tadjikistan adopte une position neutre concernant « l’incident survenu entre deux pays – la Russie et l’Ukraine » et ne favorise aucune des deux parties. Le 4 août 2023, lors d’une conférence de presse, il a souligné que le Tadjikistan avait adopté une politique pragmatique face à ce conflit, minimisant ainsi son impact sur le développement économique du pays. Khayriddin Usmonzoda a également déclaré : « Nous cherchons à renforcer les relations avec les pays de la région dans cette situation. Aujourd’hui, les pays de la région ont rapproché leurs relations économiques. Le renforcement des relations économiques entre les pays d’Asie centrale a permis de réduire l’impact négatif des événements en Russie et en Ukraine sur la vie économique du Tadjikistan ». Il a par ailleurs rejeté l’idée d’une diminution de l’influence russe au profit de la Chine au Tadjikistan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, affirmant que le Tadjikistan maintient un équilibre avec toutes les grandes puissances sans donner de priorité à un pays en particulier.

Illustration par qalebstudio sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale