Infrastructures et développement urbain
Lors de la réunion, le président a souligné que la population d’Almaty devrait atteindre environ 3 millions d’habitants au cours des 20 prochaines années. Kassym-Jomart Tokaïev a insisté sur la nécessité d’un développement polycentrique pour équilibrer la charge entre les différents quartiers de la ville. Il a également mentionné que la ville s’est développée de manière chaotique ces dernières années, doublant sa superficie, mais avec une infrastructure inégalement développée dans les différents quartiers, fait savoir le service presse du chef de l’État.
Les discussions ont également porté sur l’amélioration de l’infrastructure communale, des transports, de l’éducation, de l’écologie et de la santé. Le président a notamment évoqué un récent incendie dans un immeuble résidentiel, critiquant l’état de la sécurité incendie et demandant des mesures pour améliorer la préparation aux incendies.
Écologie et problèmes sociaux étaient à l’ordre du jour également
Yerbolat Dosaev, le maire d’Almaty, a informé l’assemblée que d’ici fin 2025, les transports en commun seraient entièrement conformes aux normes écologiques. Il a également évoqué les initiatives pour encourager l’achat de véhicules électriques.
Le président Tokaïev a souligné les défis liés à l’approvisionnement en eau potable de qualité à Almaty, mentionnant des interruptions fréquentes et des problèmes de turbidité dans les rivières.
Sur le plan social, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’aborder le problème du chômage chez les jeunes, en particulier ceux de la catégorie communément appelée « NEET ». Il a également évoqué la situation dans le secteur de la santé, notant que de nombreux établissements médicaux à Almaty fonctionnent au-delà de leurs capacités. Il a appelé à une modernisation complète de l’infrastructure médicale vieillissante.