Kazakhstan : dix légendes turques prendront vie sous forme de dessins animés
légendes turques

Légendes turques : un choix rigoureux parmi 40 scénarios

Le projet implique dix studios d’animation kazakhs. Pour sélectionner les équipes participantes, un concours de création a été organisé, au cours duquel 40 scénarios basés sur des légendes turques ont été reçus de la part de 26 studios, basés sur des contes et légendes de grandes personnalités des pays turcophones, des animaux sacrés et des noms géographiques, des fêtes communes et des divertissements nationaux des peuples turcs.

Le concours a permis de sélectionner dix projets d’animation dont les scénaristes se sont inspirés de légendes bien connues du monde turc telles que « Les trois lions », « La légende de Shirak le batyr et l’aigle », « Leyla. Le secret de la reine turque », « Turan », « Le lac d’or », « Ahmet », « Les eaux » etc. Chaque œuvre incluse dans cet almanach animé dure 5 minutes.

La porte ouverte à des projets d’animation conjoints avec d’autres pays turcophones

« Les projets pilotes d’animation lancés en production ne se ressemblent ni par leur genre ni par leur thème. Chacun d’entre eux est unique en son genre. Ce projet renforcera non seulement la coopération entre les États turcophones, mais permettra également aux studios kazakhs de pénétrer de nouveaux marchés et d’élargir leur public. C’est aussi le premier pas vers la création de projets d’animation conjoints avec d’autres pays turcophones à l’avenir », a fait savoir Kumis Seitova, la ministre par intérim de la Culture et des Sports.

Illustration par brgfx sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale