Kazakhstan : vers un nouveau modèle économique ?
Kasym-Jomart Tokaïev

Le président Tokaïev assure réfléchir personnellement à un nouveau modèle économique

« Nous devons donner une impulsion très sérieuse au développement économique du Kazakhstan pour passer à des rails complètement nouveaux. Nous arrivons à un moment crucial de notre histoire, et l’économie du Kazakhstan ne peut pas rester dans la position dans laquelle elle se trouve aujourd’hui. C’est sans ambiguïté. C’est ma conviction profonde. La tâche du gouvernement est de faire des propositions appropriées. C’est la première chose à faire. Deuxièmement, il faudra garantir la mise en œuvre des plans qui seront préparés conformément à ces propositions. Mais je ne cacherai pas que je réfléchis personnellement à la manière d’aborder le développement et la préparation d’un nouveau modèle économique », a déclaré Kasym-Jomart Tokaïev.

Kasym-Jomart Tokaïev : « Les citoyens attendent des solutions concrètes de notre part »

Le président du Kazakhstan a rappelé qu’il avait récemment tenu une réunion du Conseil économique. « Pour parler franchement, j’ai critiqué nos économistes nationaux. Je pense qu’ils ne travaillent pas, qu’ils manquent de créativité, qu’ils ne comprennent pas les tâches qui nous incombent à nous et à l’État dans son ensemble. Les citoyens attendent des solutions concrètes de notre part, car nous devons nous attaquer aux problèmes les plus urgents. La garantie d’un niveau de vie décent pour notre population est directement liée à la manière dont nous concevons le développement de l’économie de notre pays. Nous ne pouvons pas nous passer de décisions radicales en la matière. Ensemble, nous devons nous atteler à ce travail très important qui vise à donner une impulsion très sérieuse au développement économique de notre pays », a estimé Kasym-Jomart Tokaïev.

Bientôt un grand discours de Kasym-Jomart Tokaïev dédié à la politique économique

Le président Tokaïev prévoit d’exposer sa vision de la politique économique du pays dans le prochain discours au peuple du Kazakhstan, qui sera annoncé en septembre, fait savoir le service de presse de l’administration présidentielle.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale