Un nouveau centre commercial à la frontière Turkméno-Ouzbèke
centre commercial

Un projet phare pour la coopération bilatérale

Un grand centre commercial sortira de terre d’ici 2025 dans la zone de commerce frontalier entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan, du côté de l’Ouzbékistan. C’est le président turkmène Serdar Berdymukhamedov qui a signé la résolution autorisant ce grand projet. Cet espace, nommé « Daşoguz – Khorezm », sera érigé sur les territoires adjacents de la région de Daşoguz au Turkménistan et de la région de Khorezm en Ouzbékistan. En outre, selon les plans actuels, les échanges commerciaux entre ces régions seront réalisés en accord avec les pratiques internationales et régionales du commerce de gros et de détail.

La cérémonie de pose de la première pierre de cette zone de commerce frontalier s’est déroulée à Achgabat en octobre 2022, en présence des présidents du Turkménistan et de l’Ouzbékistan, témoignant ainsi de l’importance stratégique de ce projet pour les deux nations.

Une réalisation attendue pour l’été 2025

L’entente pour la création de cette zone de commerce frontalier « Daşoguz – Khorezm » a été scellée en octobre 2021, lors d’une visite du président turkmène de l’époque, Gurbanguly Berdymukhamedov, en Ouzbékistan. Confirmant l’élan de cette coopération, les présidents des deux pays avaient également signé une déclaration pour approfondir leur partenariat stratégique à la fois bilatéralement et sur la scène internationale.

Le démarrage des travaux est imminent et l’ouverture du centre commercial est prévue pour l’été 2025. Il sera situé à une distance d’environ 1 à 1,5 heure de route de la ville ouzbèke d’Urgench, positionnant ainsi le centre dans un lieu stratégique pour les visiteurs et commerçants des deux pays.

Illustration par 4045 sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale