Kazakhstan : des archéologues découvrent une pyramide datant de l’Âge du bronze
l'Âge du bronze

Une pyramide de dimensions impressionnantes datant de l’Âge du bronze

C’est une découverte archéologique inédite qui a été faite dans la région d’Abay, à l’est du Kazakhstan. Selon le ministère kazakh de la Science et de l’Enseignement supérieur, la pyramide découverte par les chercheurs du département d’archéologie et d’ethnologie de l’Université nationale eurasienne date de l’Âge du bronze, soit le début du deuxième millénaire avant J.-C. La pyramide est de dimensions importantes. Jamais les archéologues n’avaient trouvé quelque chose de semblable dans les steppes d’Eurasie.

Une structure sophistiquée arborant des images d’animaux

« La pyramide des steppes est construite avec une grande précision, de forme hexagonale. Chaque face a une distance de treize mètres et est bordée de huit rangées de pierres. Il y a plusieurs cercles au centre. Il s’agit d’une construction complexe très sophistiquée. Sur les murs à l’extérieur de la structure, dans le même complexe, des images de divers animaux, en particulier des chevaux, prédominent. Il y a aussi des images d’un chameau. Les découvertes faites lors des fouilles, des poteries, des boucles d’oreilles en or d’une femme et d’autres ornements montrent que cet Âge du bronze était un centre de culture dans l’Antiquité. Cela montre qu’à cette époque déjà, le culte du cheval était très répandu », explique l’historien Ulan Umitkaliyev, directeur du département d’archéologie et d’ethnologie de l’Université nationale eurasienne.

Début août 2023, dans le village d’Aïnaboulak, toujours dans l’est du Kazakhstan, un ancien tumulus avait révélé les restes d’une femme, d’une grenouille en bronze et de 180 asyks. Ces objets se dateraient de la fin de l’Âge du bronze et du début de l’Âge du fer.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale