Chine – Kazakhstan : bientôt des voyages sans obligation de visa
chine-visa

Facilités de voyage : l’accord avait été signé en mai 2023

Le régime de déplacement sans obligation de visa pour les ressortissants kazakhs et chinois se rendant respectivement en Chine et au Kazakhstan verra le jour à l’automne 2023. Pour sa part, le Kazakhstan a achevé toutes les procédures internes relatives au régime d’exemption de visa avec la Chine, vient d’annoncer le ministère kazakh des Affaires étrangères. La pierre est maintenant dans le camp chinois, dont les autorités doivent transcrire cette facilité dans leurs textes législatifs nationaux, avant de notifier le ministère des Affaires étrangères kazakh. Une fois que le Kazakhstan aura reçu cette notification, l’accord d’exemption de visa entrera en vigueur dans un délai de 30 jours.

Pour rappel, le Kazakhstan et la Chine avaient signé un accord intergouvernemental sur l’exemption mutuelle de l’obligation de visa le 17 mai 2023, lors de la visite d’État du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev en Chine. L’accord est conclu pour une durée indéterminée.

Le passeport kazakh permet de visiter bon nombre de destinations « visa-free »

Cet accord sur l’exemption mutuelle de visas ne vient pas de nulle part. En juillet 2022, le Kazakhstan avait unilatéralement ouvert un régime d’exemption de visa pour les citoyens chinois, la durée maximale de séjour dans le pays sans visa étant de 14 jours. Et même avant cela, la Chine bénéficiait d’un régime spécial de transit de 72 heures sans visa.

Rappelons que les citoyens kazakhs bénéficient déjà de facilités pour visiter bon nombre de pays sans avoir à demander un visa au préalable. Ils peuvent entrer et séjourner jusqu’à 365 jours en Géorgie, jusqu’à 180 jours en Arménie et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, jusqu’à 90 jours en Albanie, Colombie, Costa Rica, Moldavie, Mongolie, Namibie, Russie, Turquie et Ukraine et jusqu’à 30 jours en Argentine, à Barbade, au Brésil, en Indonésie, en Corée du Sud, au Liban, aux Maldives, en Malaisie, au Nicaragua, aux Émirats arabes unis, en Serbie, aux Seychelles, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, aux Philippines et en Équateur.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale