Le Kazakhstan ambitionne de relocaliser sa production de trains
trains billets

Fabrication de trains : Stadler déclenche un gros contrat au Kazakhstan

Le développement du secteur ferroviaire au Kazakhstan est au cœur des préoccupations du gouvernement, qui veut renforcer l’industrie ferroviaire pour répondre à la demande croissante de wagons de marchandises et de wagons de voyageurs. Selon Marat Karabaev, le Kazakhstan souhaite désormais produire ces trains sur son sol tout en bénéficiant du savoir-faire de grands acteurs internationaux du ferroviaire tels que Stadler (Suisse), Wabtec (États-Unis) et Alstom (France).

Dans le cadre de cette initiative, Stadler s’est engagé à produire 537 nouvelles voitures de voyageurs d’ici 2030, en utilisant des composants sourcés au Kazakhstan. Il s’agit d’éléments tels que les bogies, les caisses soudées, les installations de climatisation, ainsi qu’une vingtaine d’éléments d’intérieur, d’extérieur et d’équipement électrique (armoires électriques, câbles, lits, sièges, portes, marchepieds rétractables, fenêtres, supports, tuyaux etc.). Cette collaboration devrait contribuer à améliorer la compétitivité de l’industrie ferroviaire nationale.

« D’ici 2030, la production locale sera accrue dans tous les sous-secteurs du ferroviaire. La mise en œuvre de grands projets de production de pièces en acier fournira aux constructeurs les matières premières nécessaires. Actuellement, la production utilise des pièces russes, mais avec le lancement de ces projets, la production nationale sera basée sur de l’acier kazakh », a fait savoir Marat Karabaev.

Kazakhstan : la production ferroviaire nationale est de très haut niveau

Les voitures de voyageurs produits par la société kazakhe ZIKSTO sont d’ailleurs un exemple remarquable de la réussite de l’industrie ferroviaire kazakhe. Ses voitures, fabriquées à Petropavlovsk, sont conçues pour répondre aux exigences mondiales modernes en matière de conception, de sécurité, de fiabilité opérationnelle et de confort des transports de passagers. L’entreprise a déjà achevé la construction des cinq premières voitures. La production a été réalisée avec le soutien du Fonds de développement industriel du Kazakhstan.

Ces trains peuvent circuler à une vitesse de 160 km/heure. Un train circulant à cette vitesse, même sans arrêt, mettra 10 heures pour parcourir la distance Astana-Almaty (1.354 km par voie ferrée). Les voitures sont conçues pour accueillir 36 passagers. C’est le nombre de personnes qui peuvent être placées confortablement et en toute sécurité dans 9 compartiments confortables, sans compromettre la liberté de mouvement. Chaque compartiment dispose de places de couchage créées conformément aux exigences ergonomiques, d’appuis-tête, d’éclairages LED individuels. Pour l’alimentation électrique et le chargement des appareils mobiles, le compartiment dispose de deux ports USB et de deux prises de courant, afin que les passagers du compartiment puissent charger leurs outils simultanément. Un réfrigérateur et un four à micro-ondes sont installés dans le wagon, ce qui permet de vendre de la nourriture et des boissons, offrant ainsi un niveau de service complet même pendant de longs trajets.

Les wagons sont équipés d’un système combiné de chauffage, de climatisation et de ventilation avec désinfection. Des systèmes avancés d’approvisionnement en eau et des systèmes de toilettes sous vide sont utilisés. Leur utilisation garantit le respect des normes sanitaires en vigueur et permet aux passagers de voyager dans un environnement confortable et sûr.

Il convient aussi de souligner la fiabilité de ces wagons. La construction est conçue pour fonctionner pendant 40 ans, ce qui est garanti par l’utilisation de matériaux modernes ayant une longue durée de vie et une grande résistance à l’usure, tels que des aciers inertes à la corrosion, des matériaux composites, de la fibre de verre, des émaux en polyuréthane. Cela signifie que les wagons auront l’air neufs même après 10 ans.

Les wagons sont conçus pour parcourir 500.000 kilomètres entre le moment de leur construction et la première réparation au dépôt. Ainsi, les réparations programmées ne seront effectuées qu’une fois tous les deux ans. La société affirme que le prix de la nouvelle voiture sera nettement inférieur à celui d’autres fournisseurs opérant au Kazakhstan, à caractéristiques, avantages fonctionnels et constructifs égaux. Au total, ZIKSTO produira 307 voitures de voyageurs haut de gamme, améliorant ainsi le confort des passagers du réseau ferroviaire du Kazakhstan.

Illustration par jcomp sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale