Pour plus d’efficacité, la police kazakhe fait évoluer ses méthodes
police kazakhe

Une rationalisation des tâches administratives

Après plusieurs innovations marquantes, la police kazakhe chamboule son organisation. Délestés de tâches sans rapport direct avec leurs missions, la police de proximité, de même que les équipages de patrouille, pourront se consacrer pleinement à leur cœur de métier. « Un inspecteur de quartier consacrait une part conséquente de son temps à des tâches administratives superflues, au détriment de ses missions de prévention. Pour pallier ce déséquilibre, la décision a été prise de numériser plusieurs documents tels que des registres et des rapports. Ainsi, le temps économisé permettra à ces inspecteurs de se concentrer sur des tâches essentielles telles que la surveillance et la prévention », raconte Shyngys Alekeshev, vice-directeur du Département de la politique du personnel du ministère kazakh de l’Intérieur.

Modernisation et optimisation pour les patrouilles

Le constat est similaire pour les patrouilleurs. Ces derniers perdaient une heure entière par rotation, préoccupés par des questions logistiques telles que le ravitaillement en carburant, la réparation ou le lavage de leur véhicule. Cette perte de temps laissait parfois la ville sans patrouille effective. Face à ce défi, une modernisation massive a été entreprise : instauration d’un système électronique pour le suivi de la consommation de carburant, mise en place d’infrastructures modernes pour l’entretien des véhicules, et création d’espaces d’attente. Comme le souligne un porte-parole, l’objectif est de garantir que « l’accent principal des agents soit mis sur un travail de qualité avec les citoyens, assurant une réponse rapide sur le terrain et une surveillance continue de la ville 24/7 ».

Dans les rues de Kostanaï, une surveillance discrète pour identifier les automobilistes sauvages

À Kostanaï, c’est une méthode de surveillance discrète qu’a mise en place la police routière. Elle permet d’identifier efficacement les automobilistes qui s’affranchissent des règles de la circulation, notamment celles relatives aux piétons. Les agents, à bord de véhicules de service, sont équipés d’appareils spéciaux qui enregistrent les infractions. Ces données sont ensuite transmises à la patrouille la plus proche pour intervention. Selon Almat Karymsakov, vice-chef du département de service de police locale de Kostanaï, cette stratégie est particulièrement utile dans les zones dépourvues de systèmes de surveillance vidéo. En seulement deux jours de mise en œuvre de cette patrouille secrète, plus de 20 conducteurs ayant omis de céder le passage aux piétons ont été identifiés. Ces contrevenants risquent une amende, et en cas de récidive dans l’année, une sanction accrue ainsi qu’un contrôle de leurs connaissances en matière de règles de circulation.

Ilustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale