42% des Kazakhs sont satisfaits de leur qualité de vie
qualité de vie

Les hommes sont légèrement plus satisfaits de leur qualité de vie que les femmes

Les Kazakhs sont assez nombreux à être satisfaits de leur qualité de vie : la proportion de gens qui l’affirment s’élève à 41,8%, nous apprend le Bureau national de la statistique. À noter que leur proportion est plus élevée dans les zones rurales (46,5%) que dans les villes (39,6%).

Autre enseignement : la proportion d’hommes satisfaits de leur vie est plus élevée (45,4%) que celle des femmes (39,5%). Par rapport à la vague 2022 de ce même sondage, le niveau de satisfaction des répondants a augmenté de 0,5 point de pourcentage (en 2022, il était de 41,3%). Toujours est-il qu’il est inférieur à celui de 2021 (61,3% à l’époque).

Un tiers des Kazakhs sont satisfaits de leur situation financière

Le sondage nous apprend aussi que 47,6% des répondants sont satisfaits de leur état de santé, et 49,3% en sont partiellement satisfaits. En même temps, plus les répondants sont âgés, plus la proportion de ceux qui sont satisfaits de leur santé est faible. Parmi les retraités, 2,6 fois moins de personnes sont satisfaites de leur état de santé que parmi les 15-17 ans. Dans le même temps, par rapport aux résultats de l’enquête de l’année précédente, le niveau de satisfaction des personnes interrogées à l’égard de leur santé a augmenté de 0,4 point de pourcentage (47,2 % en 2022).

Le niveau de satisfaction des répondants à l’égard de leur situation financière a augmenté de 2 points de pourcentage en 2023 et s’élève à 34%. Selon le niveau de sécurité matérielle, 72,2% des répondants se sont attribué un niveau de sécurité moyen (classe moyenne), 0,3% des répondants ont indiqué un niveau de sécurité faible et 1% des répondants se sont attribués un niveau de sécurité élevé. En général, la dynamique de cet indicateur montre une augmentation de la part du niveau moyen de sécurité au détriment des autres niveaux de sécurité, qu’ils soient faibles ou élevés. La principale raison pour laquelle le bien-être financier des ménages est faible ou inférieur à la moyenne est un salaire trop faible (92,7%).

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale