Les Kazakhs peuvent visiter 28 pays sans visa
En 2023, le passeport kazakh a gravi deux marches du classement des « passeports les plus puissants », passant de la 68ème à la 66ème place. Les Kazakhs peuvent aujourd’hui visiter 28 pays sans demander de visa au préalable. Dans certains pays ils n’ont pas besoin de visa du tout, dans d’autres ils peuvent recevoir un visa à l’arrivée. Dans les deux cas, le séjour est possible à des fins de tourisme uniquement, et à condition de respecter la durée maximum du séjour, qui varie de 30 à 365 jours selon les pays. Le Kazakhstan étant de plus en plus connecté au reste du monde, il est évident que les voyages ne feront que s’intensifier, d’où l’intérêt de ces exemptions de visa.
Quant aux pays leaders de ce classement, le classement est dominé par Singapour, dont les citoyens peuvent voyager sans avoir à demander de visa au préalable dans 193 pays, et l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, avec un accès à 190 pays. En troisième position, six pays, dont l’Autriche, le Luxembourg, la Finlande, la France, la Suède, la Corée du Sud et le Japon, offrent à leurs citoyens la possibilité de voyager sans visa dans 189 pays. À noter que, pour la première fois depuis cinq ans, le Japon n’occupe plus la première place.
Douze pays du monde accueillent facilement les ressortissants de tous les pays
Parmi les 20 pays les plus « ouverts », la plupart sont des petits États insulaires ou africains. Seules 12 nations, dont les Seychelles, les Maldives et le Rwanda, offrent un accès sans visa ou un visa à l’arrivée à tous les citoyens de 198 pays. Quatre pays, à savoir l’Afghanistan, la Corée du Nord, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Turkménistan, se distinguent par l’absence totale d’accès sans le précieux sésame. Derrière eux, des pays comme la Libye et l’Inde n’offrent cette facilité qu’aux ressortissants de cinq pays.
En conclusion, l’indice des passeports témoigne d’une tendance globale à l’augmentation des destinations « visa-free » depuis sa création. La mobilité mondiale s’est considérablement accrue, le nombre moyen de destinations accessibles sans visa ayant presque doublé, de 58 en 2006 à 109 en 2023. Le fossé entre les passeports les plus et les moins puissants reste cependant significatif, illustré par la différence de 166 pays entre le passeport de Singapour et celui d’Afghanistan.
Illustration par benzoix sur Freepik