L’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan cherchent à doubler leurs échanges commerciaux
azerbaidjan

Lors de la 12ème réunion de la Commission intergouvernementale conjointe sur la coopération entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan, les deux pays ont exprimé leur volonté d’augmenter le volume de leur commerce bilatéral à 1 milliard de dollars.

Dans la ville de Shusha, en Azerbaïdjan, une réunion de haut niveau a eu lieu, présidée par le Ministre des Investissements, de l’Industrie et du Commerce de l’Ouzbékistan, Laziz Kudratov, et le Ministre de l’Économie de l’Azerbaïdjan, Mikail Jabbarov. Il s’agissait de la 12ème réunion de la Commission intergouvernementale conjointe sur la coopération entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan.

Les dirigeants des principaux ministères, départements, associations industrielles, banques commerciales et institutions éducatives, ainsi que les missions diplomatiques des deux pays, ont participé à ce dialogue.

Il a été noté qu’en 2022, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays augmentera de 50%, et depuis le début de cette année, cet indicateur a déjà augmenté de 16%. L’approvisionnement en produits textiles vers l’Azerbaïdjan a augmenté de 2,6 fois, l’approvisionnement en équipements mécaniques de 19,7%, et l’approvisionnement en verre et produits en verre de 76%. Il a été souligné que les économies des deux pays ont un potentiel suffisant pour augmenter le volume des échanges commerciaux mutuels à 1 milliard de dollars dans les prochaines années.

Les questions relatives à l’expansion de la coopération dans les secteurs de l’énergie et des transports, au développement des relations interrégionales, culturelles et humanitaires ont également été abordées lors de la réunion.

À l’issue de l’événement, le procès-verbal de la 12ème réunion de la commission intergouvernementale conjointe sur la coopération entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan a été signé, ainsi que plusieurs autres documents renforçant les accords atteints.

La Commission intergouvernementale conjointe sur la coopération entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan est une instance de dialogue de haut niveau entre les deux pays. Elle vise à renforcer les liens économiques et commerciaux, ainsi qu’à discuter de questions d’intérêt commun dans divers domaines, tels que l’énergie, les transports, la culture et les relations humanitaires.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale