Jobs d’été : quels sont les métiers les plus demandés au Kazakhstan ?
jobs d'été

Les jobs d’été ne manquent pas au Kazakhstan

L’été est une occasion supplémentaire pour les étudiants, et pas seulement, de trouver un emploi à temps partiel. En juin et juillet, de nombreux Kazakhs cherchent traditionnellement des jobs d’été. Entre début mai et mi-juin 2023, le nombre total d’offres d’emploi à temps partiel a atteint les 10.000, soit 65% de plus qu’au cours de la même période en 2022, annonce HeadHunter Kazakhstan, le plus grand site de recrutement dans le pays.

Selon HeadHunter, presque toutes les formes de travail à temps partiel sont en hausse : offres d’emploi de 4 heures par jour, en soirée, le week-end… Ce sont les entreprises d’Almaty (42% du nombre total d’offres d’emploi), d’Astana (25%) et de Karaganda (4%) qui sont le plus souvent à la recherche de travailleurs pour la période estivale.

Des CDD et des contrats à temps partiel abondent pendant l’été

« Aujourd’hui, il est possible de trouver un emploi à temps partiel dans quasiment tous les métiers. Le plus souvent, ces offres sont publiées par les établissements d’enseignement (14% du nombre total d’offres), les employeurs du secteur des technologies de l’information (11%) et le commerce de détail (10,5%). Le seul secteur où le nombre d’offres de travail à temps partiel a diminué cette année est celui des assureurs (-20%) », fait savoir HeadHunter Kazakhstan par communiqué.

« Les travailleurs saisonniers les plus demandés sont les vendeurs. Près de 40% des offres d’emploi à temps partiel pour l’été concernent des conseillers de vente et des caissiers. Cela s’explique par le fait qu’en été, les ventes sont toujours plus actives et que les entreprises recrutent donc davantage de salariés. Les conditions du travail à temps partiel sont assez souples : ils peuvent conclure un contrat de travail à durée déterminée, voire à temps partiel (4 à 6 heures par jour. »

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale