Le Kazakhstan capte la majeure partie des investissements directs étrangers en Asie centrale
Selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le Kazakhstan a attiré un montant record d’investissements directs étrangers (IDE) pour les cinq dernières années (2017-2022). En effet, le pays a reçu 6,1 milliards de dollars d’IDE en 2022, soit une hausse de 83% par rapport à 2021. C’est le plus haut niveau parmi les pays de l’espace post-soviétique.
En outre, il est important de noter que l’afflux net d’IDE en Asie centrale a augmenté de 39%, pour atteindre 10 milliards de dollars. Sur ce total, 61% ont été investis au Kazakhstan. Ce dernier domine également parmi les 32 pays en développement sans accès à la mer, où les IDE ont augmenté de 6%.
Le Kazakhstan, l’un des leaders mondiaux en termes d’énergies renouvelables
Le Kazakhstan s’est également distingué sur la scène internationale en se classant cinquième parmi les économies en développement en termes d’attraction d’investissements nets dans les projets d’énergies renouvelables. Sur la période 2015-2022, le pays a attiré 56,3 milliards de dollars d’investissement dans ce domaine, a annoncé Aibek Smadiyarov, le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan.
Ces chiffres montrent que le Kazakhstan est devenu une destination de choix pour les investisseurs étrangers. Cette tendance positive devrait se poursuivre à l’avenir, alors que le pays continue d’ouvrir son économie et d’améliorer son environnement commercial. Le succès du Kazakhstan en matière d’IDE est un signe encourageant pour l’économie du pays et témoigne de la confiance des investisseurs internationaux.
Illustration par Freepik