Uzbekistan Airlines fait son nid dans le ciel avec des avions plus petits
Uzbekistan Airlines

Uzbekistan Airlines vise une utilisation plus efficace de sa flotte

L’Ouzébkistan est de plus en plus connecté aux pays voisins grâce à un éventail de liaisons aériennes, qui ne font que se développer. En revanche, l’interconnexion de villes ouzbèkes entre elles est un chantier qui requiert encore quelques efforts. À cette fin, Uzbekistan Airlines souhaiter procéder à l’achat de quatre avions LET L-410. L’objectif ? Faciliter le transport de petits groupes de voyageurs et ainsi mettre le turbo sur le développement du tourisme local. Capables de transporter jusqu’à 19 passagers, ces avions de petite taille de fabrication thchèque ont l’avantage de pouvoir atteindre une distance allant jusqu’à 1.500 km. Mieux encore, ils sont comme les chats, capables de se poser n’importe où, même sur des pistes d’atterrissage aussi courtes que 510 mètres.

Avec ces nouveaux oiseaux de fer dans son escadrille, Uzbekistan Airlines entend étendre son réseau aérien, desservant notamment des villes telles que Zarafshan et Shakhrisabz. Autrefois critiquée pour le coût élevé de ses billets, en partie dû à l’utilisation inefficace de sa flotte (notamment l’exploitation de gros porteurs comme le Boeing 787-8 Dreamliner sur de courtes distances), la compagnie aérienne semble désormais prendre le taureau par les ailes.

Le L-410, un avion qui a fait ses preuves au fil des décennies

Dès 2019, l’intérêt pour des appareils de plus petite capacité était déjà évoqué, comme les modèles Bombardier ou Embraer, capables de transporter de 70 à 90 personnes. Ce virage vers la petite taille s’est confirmé en 2022 avec la commande de 12 avions Airbus A320neo et A321neo, d’une capacité de 150 passagers.

Le L-410 est un avion bimoteur développé à la fin des années 1960 et entré en service commercial en 1973. Il est exploité dans plus de 60 pays du monde, dont la Russie, l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud et l’Europe. Au total, environ 1.200 exemplaires de diverses modifications ont été construits, dont 862 ont été livrés à l’URSS. Avec cette commande auprès de LET Aircraft Industries, Uzbekistan Airlines achète d’ailleurs pour la première fois des avions à un constructeur concurrent de Boeing et Airbus, ses fournisseurs historiques. On peut donc dire que chez Uzbekistan Airlines, petit à petit, l’oiseau fait son nid dans le ciel.

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