Kazakhstan : bientôt des centres de mobilité de la main-d’œuvre
centres de mobilité de la main-d'œuvre

Les Kazakhs pourront bientôt obtenir une assistance dans leur projet de déménagement

Après les centres d’emploi, voici venir les centres mobilité de la main-d’œuvre ! Le 1er juillet 2023, une vingtaine de ces centres ouvriront leurs portes à travers le Kazakhstan. Dans le même temps, les centres d’emploi existants seront transformés en centres de carrière. Ils seront situés aux mêmes adresses et offriront aux Kazakhs la même gamme de services.

Ces centres de mobilité de la main-d’œuvre devront assurer l’équilibre des ressources de main-d’œuvre de la région sur la base de l’analyse, de la prévision de la demande et de l’offre de main-d’œuvre, élaborer des cartes régionales de l’emploi et coordonner leur mise en œuvre sur le terrain, mettre en œuvre des mesures d’emploi et suivre les créations d’emplois dans le cadre de tous les programmes gouvernementaux et initiatives privées et informer toutes les parties prenantes sur l’état du marché du travail régional. Mais, plus important encore, conformément à leur nouvelle compétence, ils devront porter une assistance à un déménagement volontaire des citoyens afin d’assurer l’emploi et la coordination des programmes de réinstallation au niveau régional.

Kazakhstan : le service public de l’emploi bascule vers le tout-en-ligne

Ces changements visent la transformation systémique du service public de l’emploi et l’amélioration de la qualité de service. Parallèlement à ce changement, le service public de l’emploi bascule vers le tout-en-ligne. D’après les statistiques, 77% des Kazakhs vont d’abord sur Internet lorsqu’ils cherchent un emploi. Cette réforme est menée dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Code social de la République du Kazakhstan.

« Dans la mise en œuvre de ces fonctions, les centres impliqueront activement toutes les institutions du marché du travail opérant dans la région. Pour ce faire, ils ont le droit de transférer certaines fonctions liées à l’emploi de groupes cibles de citoyens à l’externalisation. À leur tour, les centres de carrière deviendront des succursales des centres de mobilité de la main-d’œuvre dans les villes et les régions », a expliqué Askar Niyazov, un représentant du ministère du Travail du Kazakhstan.

Illustration par Lifestylememory sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale