L’Ouzbékistan vise à éradiquer le VIH d’ici 2030
VIH Ouzbékistan

Ouzbékistan : la couverture du dépistage a été multipliée par 5 en 5 ans

L’Ouzbékistan a actuellement plus de 48.00 personnes diagnostiquées avec le VIH, un virus qui attaque le système immunitaire de l’organisme et peut conduire au SIDA s’il n’est pas traité​​. Cependant, le pays a réalisé d’importants progrès dans le dépistage du VIH, le nombre de tests ayant augmenté de cinq fois au cours des cinq dernières années, atteignant 3,5 millions. L’État finance 80% des médicaments, montrant son engagement à lutter contre cette maladie.

Pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant, l’Ouzbékistan assure un approvisionnement annuel ininterrompu en mélanges de lait sec pour les enfants nés de mères infectées. Grâce à ces mesures, 99,7% de ces enfants restent en bonne santé, ce qui montre l’efficacité des programmes de prévention du pays.

VIH : l’Ouzbékistan mise sur la stratégie « 95-95-95 »

La principale stratégie de l’Ouzbékistan pour mettre fin à l’épidémie de ce virus d’ici 2030, consiste à atteindre les objectifs « 95-95-95 » d’ici 2025. Cela signifie que 95% des personnes infectées par le VIH connaîtront leur statut, 95% des patients recevront un traitement spécialisé, et 95% des patients auront une charge virale faible qui ne se transmet pas aux autres​.

Malgré l’augmentation du nombre de cas de VIH en Ouzbékistan, avec une augmentation de 3.000 cas en quelques mois pour atteindre plus de 45.000 cas, le pays reste déterminé à atteindre son objectif d’éradication du VIH/SIDA d’ici 2030. Cela démontre la volonté du gouvernement ouzbek de prendre des mesures audacieuses pour lutter contre cette maladie, dans l’intérêt de la santé publique.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale