Des universités étrangères ouvrent des succursales au Kazakhstan
universités étangères au Kazakhstan

L’Université Heriot-Watt (Royaume-Uni) et l’Institut allemand d’ingénierie débarquent au Kazakhstan

« Cette année, nous recevons la visite d’universités canadiennes, de l’université technique britannique la plus puissante, d’un consortium d’universités allemandes, d’une université sud-coréenne de premier plan, de l’université nationale de recherche ouzbèke la plus puissante et de l’une des principales universités de technologie chimique en Russie », a déclaré Sayasat Nurbek en marge du Forum Astana.

« Cette année, nous ouvrons 6 succursales. La plus grande et la mieux notée est la branche de l’Université Heriot-Watt à Aktobe, basée sur notre université Zhubanov. Les 20 et 21 juin, le président fédéral allemand, M. Steinmeier, arrive, nous allons à Aktau – l’Institut allemand d’ingénierie sera fondé sur la base de l’Université Yesen, c’est un projet vaste et intéressant. Pour la première fois au Kazakhstan, il sera possible d’obtenir une éducation allemande à part entière », a déclaré le ministre.

Le Kazakhstan aura son école d’intelligence artificielle

« Sur la base de l’Université Kyzylorda nommée d’après. Korkyt Ata ouvre une école d’intelligence artificielle en partenariat avec l’Université nationale des sciences et technologies de Séoul, a poursuivi S. Nurbek. « C’est un projet très important. Sur la base de l’Université nationale agraire du Kazakhstan, une branche du célèbre Institut des ingénieurs en irrigation de Tachkent ouvre à Almaty.

Sur la base de l’Université régionale de Taraz nommée d’après H. Dulati ouvrira une branche de l’Université russe de technologie chimique du nom de Mendeleev, c’est l’institut chimique le plus puissant, ce qui aidera très bien notre Kazphosphate à former du personnel et un nouveau programme de recherche. Toujours dans la région d’Ulytau, à Zhezkazgan, une nouvelle université technique sera ouverte – un partenariat avec le Consortium des universités canadiennes est prévu ici. »

Rien qu’en 2022, quatre succursales d’universités étrangères ont ouvert au Kazakhstan. « C’est l’université d’Arizona. Récemment, le chef de l’Etat a visité le MFI (Moscow Engineering Physics Institute à Atyrau) et l’université britannique De Montfort. Qu’est-ce que cela nous donne ? Nous commençons à inviter de grandes agences internationales au Kazakhstan, car en ouvrant ces succursales, nous devons maintenant créer de nouvelles normes d’assurance qualité », a déclaré Sayasat Nurbek.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale