Esclavage moderne : le Tadjikistan monte à la 6e place dans le palmarès mondial
esclavage moderne

En 2023, le Tadjikistan se retrouve à la sixième place du Global Slavery Index, qui recense les pays les plus touchés par l’esclavage moderne. Cette position alarmante témoigne de la gravité de la situation dans le pays, où environ 133.000 personnes seraient victimes d’esclavage.

Plusieurs formes d’esclavage moderne sont présentes au Tadjikistan

Le Tadjikistan est le pays d’Asie centrale comptant le plus grand nombre d’esclaves modernes. Dans son dernier rapport Global Slavery Index, que l’organisation de défense des droits de l’homme Walk Free a réalisé en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail et l’Organisation Internationale pour les Migrations, le pays se positionne à la sixième place mondiale. Il est estimé qu’environ 133.000 personnes sont victimes de l’esclavage moderne dans le pays, soit 14 esclaves pour 1.000 habitants.

Le rapport détaille plusieurs formes d’esclavage moderne présentes dans le pays, incluant le travail forcé, le mariage forcé ou servile, qui prive de la liberté de choisir son conjoint ou d’entrer en mariage, la servitude pour dettes, l’exploitation sexuelle commerciale forcée, la traite d’êtres humains, des pratiques assimilées à l’esclavage, ainsi que la vente et l’exploitation d‘enfants.

Walk Free recommande au Tadjikistan de porter l’âge minimum requis pour se marier à 18 ans

Selon les auteurs du rapport, le Tadjikistan doit criminaliser l’exploitation sexuelle des enfants et porter l’âge minimum requis pour se marier à 18 ans, afin de se conformer aux conventions internationales. Les auteurs notent également que la propagation du travail forcé et des mariages forcés est favorisée par divers facteurs, y compris la pauvreté, les discriminations, les migrations et le manque d’opportunités économiques.

La situation a été exacerbée par l’épidémie de Covid-19 et le changement climatique, qui ont intensifié les vulnérabilités existantes, entraînant une instabilité économique accrue dans toute la région et un accès inégal aux vaccins et aux soins médicaux. La corruption, l’insatisfaction des besoins fondamentaux des personnes, les inégalités et les discriminations contribuent à la propagation de l’esclavage moderne, rappelle Walk Free.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale