L’Ouzbékistan renforce les sanctions pour des infractions environnementales
infractions environnementales Ouzbékistan

Infractions environnementales : les amendes vont se durcir considérablement

Les infractions environnementales seront bientôt plus sévèrement punies en Ouzbékistan. Les délits causant des dommages à l’environnement, tels que la destruction illégale de plantes et d’animaux, seront désormais classés comme « graves ». Les amendes administratives pour l’abattage illégal d’espèces protégées d’arbres et de buissons augmenteront de cinq fois. En plus, un nouvel engagement sera instauré, obligeant à la plantation d’un arbre de compensation pour chaque arbre abattu illégalement. Les amendes pour la chasse illégale d’animaux répertoriés dans le Livre Rouge augmenteront de dix fois, tout comme celles pour les dommages causés aux plantes entraînant leur arrêt de croissance ou leur mort.

Enfin, les amendes pour mauvais traitements infligés aux animaux seront multipliées par dix. Les personnes coupables de tels délits perdront leur droit à détenir des animaux. Ce durcissement des sanctions vise à protéger l’environnement et à promouvoir un comportement respectueux envers la faune et la flore en Ouzbékistan.

Gestion des déchets et énergies renouvelables

En matière d’irrégularités au cours de la collecte, du transport et du recyclage de déchets, la loi renforce également les sanctions. Les amendes pour non-respect des exigences de protection de la nature lors de la collecte, du transport, du stockage, de la désinfection, de l’élimination, du recyclage et de la vente de déchets industriels, ménagers et autres, ainsi que pour le dépôt de déchets solides ménagers et de construction et l’évacuation de déchets liquides ménagers dans des lieux non autorisés, seront multipliées par dix. Des sanctions financières supplémentaires allant de 33 millions à 99 millions de sums seront également appliquées aux personnes morales.

Les autorités ouzbèkes accorderont une attention particulière à la collecte séparée et à l’élimination des déchets. L’objectif est de maximiser la valorisation ou l’incinération des nouveaux déchets, sans les envoyer dans les décharges. Tous les déchets accumulés dans les décharges existantes seront progressivement recyclés ou incinérés. Par ailleurs, l’électricité produite par l’incinération des déchets sera fournie aux résidents et aux entreprises à un « tarif vert » spécial, encourageant ainsi l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

Surveillance publique et responsabilité environnementale

À partir du 1er juillet 2023, un système de « Surveillance environnementale publique » sera mis en place en Ouzbékistan. Les contrôleurs publics identifieront les violations environnementales et enregistreront leurs constats dans une base de données de surveillance environnementale. Les personnes qui deviendront contrôleurs publics pourront bénéficier d’une formation gratuite et recevront une rémunération.

De plus, à partir de 2024, 500 milliards de sums seront alloués chaque année à partir du budget de la République pour la création de plantations forestières de protection, la plantation d’arbres le long des routes principales et la création de jardins dans chaque quartier et ville. Chaque organisme gouvernemental et chaque hokimiyat (administration locale) devront créer leur propre jardin, qui sera entretenu pendant trois ans aux frais des budgets extra-budgétaires et locaux.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale