Transport aérien : +17% de trafic en plus sur un an
La récente réunion gouvernementale, présidée par le Premier ministre Alikhan Smailov, a mis l’accent sur la nécessité de développer l’industrie de l’aviation civile au Kazakhstan. Le ministre kazakh de l’Industrie et du Développement de l’Infrastructure, Marat Karabayev, a souligné que le Kazakhstan atteint 82% de conformité avec les normes de sécurité de l’aviation, la meilleure performance parmi les pays de la Communauté des États indépendants. En 2022, les compagnies aériennes du pays ont transporté 11 millions de passagers, soit une augmentation de 17% par rapport à 2021.
Le Kazakhstan entend se connecter aux grands hubs mondiaux
Pour l’instant, trois compagnies aériennes locales et 26 compagnies étrangères assurent des vols internationaux vers 27 pays, assurant un total de 103 liaisons. Cette année, le Kazakhstan prévoit de lancer 18 liaisons internationales supplémentaires, dont neuf sont déjà disponibles. Par ailleurs, Marat Karabayev a annoncé que neuf autres liaisons internationales devraient être ouvertes d’ici la fin de l’année vers Ankara, Doha, Jeddah, Karachi, Kuala Lumpur, Lahore, Muscat, Prague et Tel Aviv.
Le Kazakhstan modernisera ses aéroports
Malgré ces avancées, certaines difficultés subsistent. Parmi celles-ci, le manque de personnel qualifié, l’infrastructure aéroportuaire insuffisante et le coût élevé du carburant d’aviation. Le gouvernement entend augmenter la production de carburant à 1 million de tonnes par an afin de réduire la dépendance aux importations. Le Premier ministre Alihan Smailov a souligné l’importance du développement du réseau aérien pour la coopération économique, touristique et culturelle entre le Kazakhstan et d’autres pays. Il a demandé une modernisation des infrastructures aéroportuaires.