Le festival « Koumis Fest » fait connaître la boisson nationale kazakhe jusque’en Turquie !
Koumis

Le premier festival « Koumis » dédié à la boisson nationale kazakhe a eu lieu à Ankara le 21 mai, a annoncé l’ambassade du Kazakhstan à Ankara.

Le Koumis est une boisson à base de lait fermenté de jument , originaire d’Asie centrale et particulièrement populaire au Kazakhstan. Comprenant un faible dosage d’alcool, son goût très particulier est fort et fumé, et les touristes ne sauraient traverser le Kazakhstan sans découvrir son goût original. Le gaz carbonique qu’il renferme le rend légèrement mousseux, et ses origines remontent à la nuit des temps. Antiseptique naturel qui contribue à rééquilibrer la microflore intestinale, il est attesté depuis l’historien grec Hérodote, qui dit en avoir consommé lors de ses voyages dans la région, cinq siècles avant Jésus-Christ. 

Autant de spécificités et de bienfaits mis en valeur lors d’un festival organisé par l’ambassade du Kazakhstan à Ankara. Les organisateurs ont évoqué les bienfaits du kymyz pour la santé, partagé les secrets du pâturage des chevaux sur les zhailau (pâturages), montré le processus de fabrication de la boisson traditionnelle et abordé d’autres aspects de la culture du Kazakhstan, notamment l’art du tissage traditionnel des tapis.

Une porte ouverte sur la culture kazakhe avec plusieurs yourtes, où chacune offrait des plats traditionnels. Conformément aux coutumes kazakhes, les invités les plus appréciés étaient honorés par la cérémonie traditionnelle du « bas Tartu », au cours de laquelle l’invité recevait une tête de bélier bouillie dont il partageait les parties avec les autres invités.  

Le koumis reste une boisson populaire dans la culture kazakhe. Il soutient le système immunitaire et étanche la soif. Traditionnellement, elle était partagée avec les voisins et les invités après la première traite, pendant que les gens dansaient, chantaient et jouaient à des jeux nationaux.

Des habitants, des hommes politiques et des personnalités culturelles turques ont assisté au festival.

L’événement était organisé par l’Organisation internationale de la culture turque (TURKSOY), le ministère kazakh de la Culture et des Sports et l’ambassade du Kazakhstan en Turquie.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale