La Chine et le Kirghizistan renforcent leur coopération
Kirghizistan

La Chine et le Kirghizistan ont signé plusieurs accords de coopération lors du sommet Chine-Asie centrale qui s’est tenu à Xi’an du 15 au 17 mai 2023. Ces accords portent sur des domaines tels que l’énergie, les transports, le commerce, la culture et la sécurité.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue kirghize Sadyr Japarov ont souligné l’importance stratégique des relations entre les deux pays, qui sont liés par un partenariat global et stratégique depuis 2013. Ils ont également réaffirmé leur soutien mutuel sur les questions touchant à leurs intérêts vitaux, comme la souveraineté, l’intégrité territoriale et la lutte contre le terrorisme.

Les deux dirigeants ont salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures financés par la Chine dans le cadre de l’initiative des nouvelles routes de la soie, qui vise à renforcer les liens économiques entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Parmi ces projets figurent la construction d’une ligne ferroviaire reliant le Kirghizistan à la Chine via le col de Torugart, l’extension du gazoduc Asie centrale-Chine et le développement du corridor économique Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan.

Le président Xi a déclaré que la Chine était prête à approfondir sa coopération avec le Kirghizistan dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, du tourisme et de la protection de l’environnement.

Le Kirghizistan, un solide allié de la Chine

Le président Japarov a remercié la Chine pour son soutien et son assistance face à la pandémie et aux difficultés économiques. Il a exprimé sa volonté de participer activement à la construction des nouvelles routes de la soie et de promouvoir les échanges culturels et humains entre les deux peuples.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, comme la situation en Afghanistan, le changement climatique et la réforme du système multilatéral. Elles ont convenu de renforcer leur coordination et leur coopération au sein des organisations internationales comme l’ONU, l’Organisation de coopération de Shanghai et la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie.

Le sommet Chine-Asie centrale a réuni les chefs d’Etat de la Chine, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan. Il s’agit du premier sommet multilatéral organisé par la Chine avec les pays d’Asie centrale depuis le lancement de l’initiative des nouvelles routes de la soie en 2013. Il vise à ouvrir une nouvelle ère de coopération entre la Chine et l’Asie centrale dans le contexte post-pandémique .

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale