L’Ouzbékistan s’intéresse à l’expérience des Émirats Arabes Unis en matière de pluie artificielle
pluie

Des efforts de coopération sont en cours pour explorer la possibilité d’utiliser des technologies avancées, comme la pluie artificielle, afin de lutter contre la sécheresse en Ouzbékistan, en particulier dans la région de la mer d’Aral.

Lors d’un voyage aux Émirats Arabes Unis, le ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan, Bakhtiyor Saidov, a rencontré Abdullah Al Mandus, président de l’Organisation météorologique mondiale et directeur général du Centre météorologique national des Émirats Arabes Unis, a annoncé le ministre sur son canal Telegram.

« Des informations nous ont été fournies concernant les technologies de pointe et les nouvelles techniques développées aux Émirats Arabes Unis, notamment l’ensemencement des nuages, et nous avons discuté des perspectives de mise en œuvre de leur expérience en Ouzbékistan, en particulier dans la région de la mer d’Aral », a-t-il écrit.

Bakhtiyor Saidov a également rencontré Mariam Almheiri, ministre du Changement climatique et de l’Environnement des Émirats Arabes Unis. « Nous avons accordé une attention particulière à la combinaison de nos efforts dans les domaines de la pénurie d’eau, de la désalinisation de l’eau, de la protection de la biodiversité, du reboisement, ainsi que de l’introduction des meilleures pratiques des Émirats Arabes Unis dans ces domaines en Ouzbékistan », a déclaré le ministre ouzbek.

L’ensemencement des nuages – dit aussi « pluie artificielle » – est un processus de modification artificielle du temps pour augmenter les précipitations dans les régions sèches. En 1990, les Émirats Arabes Unis ont lancé le Programme de recherche sur l’amélioration des précipitations (UAEREP) en utilisant cette méthode.

Les nuages sont ensemencés depuis des avions avec des sels naturels tels que le chlorure de potassium et le chlorure de sodium, qui attirent les particules d’eau, se combinent entre eux et deviennent plus lourds, provoquant ainsi des précipitations.

La mer d’Aral, autrefois l’un des plus grands lacs du monde, située en partie en Ouzbékistan, a connu un assèchement dramatique au cours des dernières décennies, principalement en raison de la surexploitation des eaux de ses affluents pour l’irrigation. Ce désastre écologique a eu des répercussions majeures sur le climat local, la santé de la population et l’économie de la région. L’Ouzbékistan et le Kazakhstan recherchent activement des solutions pour atténuer les effets de cette catastrophe et restaurer, dans la mesure du possible, l’écosystème de la mer d’Aral. L’utilisation de la technologie d’ensemencement des nuages pourrait constituer une stratégie innovante pour augmenter les précipitations et lutter contre la sécheresse dans la région.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale