L’industrie touristique kazakhe dépasse les niveaux d’avant le Covid-19
touristes Kazakhstan

Au Kazakhstan, les hébergements touristiques ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 68% en 2022

En 2022, le nombre de touristes nationaux a augmenté de 25% pour atteindre 8,6 millions au Kazakhstan, soit près de deux millions de plus que le niveau d’avant la pandémie, a déclaré le ministre kazakh de la Culture et des Sports, Askhat Oralov, lors d’une réunion gouvernementale.

L’hébergement touristique a rapporté 183 milliards de tenges (408,3 millions de dollars) en 2022, soit 68% de plus qu’en 2021. Le Kazakhstan a enregistré des recettes fiscales élevées provenant des activités touristiques, qui s’élevaient à 390 milliards de tenges (870,1 millions de dollars).

Les touristes étrangers choisissent de plus en plus le Kazakhstan comme destination de voyage. En 2022, le pays a attiré environ un million de visiteurs étrangers, et le gouvernement s’attend à ce que ce chiffre passe à 1,4 million en 2023. Les évènements cultures kazakhs organisés à l’étranger y ont sans aucun doute contribué.

Kazakhstan : le tourisme se développe grâce aux nouvelles infrastructures

Ce sont 28 projets d’une valeur de 27 milliards de tenges (60,2 millions de dollars) qui ont été mis en service l’année dernière, notamment la construction de communications d’ingénierie dans la station balnéaire de Balkhash, la construction d’une route menant à la plage dans la ville d’Aktau et l’inauguration des aéroports d’Usharal et Urzhar, qui ont considérablement augmenté la capacité de transport aérien. Au total, 83 projets d’une valeur de 439,3 milliards de tenges (980,1 millions de dollars) sont en cours pour développer les infrastructures touristiques.

Plus de 360 projets d’investissement d’une valeur de plus de 420 milliards de tenge (937,1 millions de dollars) ont été lancés depuis 2019. Cette année, 115 projets d’une valeur de 288 milliards de tenge (642,6 millions de dollars) sont mis en œuvre avec la création de 2.000 emplois.

Détaxe, cashback touristique, centre de résolution des problèmes… : les Kazakhstan multiplie les initiatives pour attirer les touristes

L’État kazakh fait beaucoup pour stimuler le tourisme intérieur. L’un est le programme Kids Go Free, qui a permis à 1.600 enfants de près de 800 familles de voyager gratuitement à travers le pays. Au moins 2.800 enfants devraient avoir cette opportunité cette année. Des travaux sont en cours pour introduire un cashback touristique, qui prévoit de subventionner les dépenses des touristes jusqu’à 20% du coût du circuit hors saison.
Le ministère de la Culture et des Sports s’est également engagé dans la numérisation d’un registre unifié des guides touristiques pour les inciter à améliorer constamment leurs compétences et la qualité des prestations fournies. Il prévoit de créer le centre de contact d’information i-Tourist pour résoudre les problèmes auxquels les touristes sont confrontés.

Selon le Premier ministre Alikhan Smailov, l’introduction du système de détaxe pour les visiteurs internationaux et l’élargissement de la liste des pays éligibles à l’exemption de visa ont également joué un rôle crucial en donnant une impulsion substantielle à ces progrès. « À l’échelle mondiale, le tourisme est un secteur très prometteur et rentable de l’économie, qui affiche une croissance dynamique constante. En général, nous constatons un intérêt croissant pour les sites touristiques du Kazakhstan », a noté Alikhan Smailov.

De plus en plus de touristes préfèrent se reposer dans des sites de « glamping », qui font référence à une forme d’hébergement en plein air qui offre une expérience de camping confortable. Il existe 38 sites de glamping dans huit régions du pays, selon Oralov.

Arrivées de touristes : le Kazakhstan espère figurer dans le Top 50 mondial d’ici 2029

Le développement des centres d’accueil stimule également le tourisme, servant de premier arrêt et de point de repos pour les touristes. Au cours des deux dernières années, 11 centres d’accueil ont été construits au Kazakhstan, dont six construits par des investisseurs privés.

Le Kazakhstan s’est fixé pour objectif d’entrer dans le Top 50 de l’indice de développement des voyages et du tourisme d’ici 2029. Le dernier classement du Kazakhstan dans l’indice, élaboré par le Forum économique mondial, se situait à la 66e position.

Alikhan Smailov a rappelé qu’il avait ordonné d’accélérer la réparation et la construction des routes vers les principaux sites touristiques, d’apporter en temps voulu les infrastructures d’ingénierie aux installations touristiques et d’assurer le bon état sanitaire et l’amélioration des zones de villégiature.
La qualité des services doit cependant être améliorée. Selon le Premier ministre, depuis le début de la saison touristique, les agences gouvernementales ont reçu plus de 500 plaintes officielles, notamment concernant les prix élevés des hôtels et les tarifs des billets intérieurs coûteux. « De tels aspects ont un impact négatif sur l’image du pays, les agences gouvernementales et les entreprises doivent donc résoudre rapidement ces problèmes », a-t-il déclaré.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale