Feu vert de l’Afghanistan pour le transit de gaz et pétrole turkmènes
L’Afghanistan

L’Afghanistan, un allié régional clé pour le Pakistan

Un plan a été approuvé en Afghanistan par le Comité National de Transit, puis validé par le Bureau du Vice-Premier ministre pour les Affaires Économiques, ouvrant la voie au transport de gaz et de pétrole du Turkménistan vers le Pakistan en passant par l’Afghanistan. Cette initiative vise à stimuler la croissance économique et à renforcer les capacités de transit. Le projet devrait faciliter l’acheminement du gaz et du pétrole de l’Asie centrale vers l’Asie du Sud, ce qui devrait augmenter considérablement les revenus nationaux.

La mise en œuvre de ce projet devrait également entraîner un développement notable du secteur des transports en Afghanistan. En plus d’augmenter les revenus nationaux, ce transit devrait fournir des opportunités d’emploi aux Afghans.

Le Turkménistan, un grand pays exportateur de gaz

Il faut dire que l’export de gaz et de pétrole constitue une source importante de devises pour le Turkménistan. La Chine reste de loin le principal client du pays. En effet, elle a absorbé à elle seule 78% des exportations turkmènes en 2020, principalement sous forme de gaz naturel. De plus, la Chine n’a aucune intention de cesser ses importations de gaz turkmène.

Outre la Chine, le Turkménistan fournit également du gaz à d’autres clients frontaliers comme la Russie et l’Iran, ainsi qu’à l’Azerbaïdjan et l’Europe via la mer Caspienne. En 2004, l’Ukraine était le plus grand client du Turkménistan avec 49,8% des exportations, suivie par l’Iran avec 17,2%, l’Italie avec 5,3% et la Turquie avec 4,7%.

Le Turkménistan et l’Afghanistan ont historiquement des liens étroits

Les relations économiques et diplomatiques entre le Turkménistan et l’Afghanistan sont à la fois historiques et pragmatiques. Historiquement, les frontières contemporaines de ces deux nations sont le produit du « Grand Jeu » en Asie centrale entre les Empires britannique et russe. Ainsi, les deux pays ont des liens culturels, l’Afghanistan abritant 1,2 million de Turkmènes, ce qui en fait la troisième plus grande population turkmène derrière l’Iran et le Turkménistan lui-même.

Sur le plan économique, l’Afghanistan dépend du Turkménistan pour satisfaire une grande partie de ses besoins en électricité. En effet, l’Afghanistan importe plus de 320 millions de kilowatt-heures d’électricité chaque année du Turkménistan1. De plus, le Turkménistan a ouvert une importante liaison ferroviaire avec l’Afghanistan en 2016 pour faciliter les exportations de carburant.

Sur le plan diplomatique, le Turkménistan n’a pas officiellement reconnu le gouvernement mené par les Taliban, l’Émirat islamique d’Afghanistan, comme le gouvernement légitime de l’Afghanistan. Cependant, le Turkménistan a des relations diplomatiques de facto avec le gouvernement des Talibans et a facilité la nomination de diplomates talibans à l’ambassade afghane à Achgabat.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale