La publicité des produits mauvais pour la santé sera restreinte
Après le VIH, l’Ouzbékistan s’attaque à l’alimentation saine. L’initiative comprend plusieurs volets, dont une campagne de sensibilisation à l’importance du contrôle de la santé et de l’alimentation à travers l’utilisation de smartphones et d’applications mobiles. L’Ouzbékistan prévoit ainsi de créer une application mobile dédiée à l’alimentation saine. En outre, les autorités intensifieront les restrictions sur la publicité pour les produits alimentaires et boissons malsains, en particulier ceux destinés aux enfants, ainsi que pour les produits alimentaires pour enfants, les boissons énergisantes et les compléments alimentaires.
Cette initiative est lancée conformément au décret présidentiel de M. Mirziyoyev et fait partie de « l’Année de l’attention à l’homme et de l’éducation de qualité » qui a lieu en 2023 en Ouzbékistan.
Alimentation saine : bientôt des repas gratuits dans toutes les écoles primaires d’Ouzbékistan
En plus de ces mesures, le programme prévoit également l’approbation d’une liste de produits autorisés à la vente dans les établissements d’enseignement. Cela, afin de réduire la consommation d’aliments non recommandés par les enfants et les jeunes. Ces produits comprennent ceux qui contiennent de grandes quantités de sucre, de sel, de gras trans, d’arômes et de colorants. À partir de l’année scolaire 2023-2024, les élèves des écoles primaires de tout le pays, y compris la ville de Tachkent, bénéficieront de repas gratuits adaptés à leur âge et à leur état de santé, conformément aux exigences sanitaires.
Avec ces mesures, l’Ouzbékistan fait un pas important pour encourager un mode de vie plus sain parmi ses citoyens, tout en mettant l’accent sur l’éducation à une alimentation saine dès le plus jeune âge.