Un accord stratégique a été conclu entre les ministères des Transports du Kazakhstan et de la Chine en vue de renforcer les échanges ferroviaires et routiers ainsi qu’à développer le Corridor transcaspien. Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte de forte croissance des volumes de transport entre les deux pays.
Une dynamique impressionnante dans les échanges ferroviaires et routiers
Les discussions à Pékin ont mis en avant l’augmentation significative des volumes de transport entre le Kazakhstan et la Chine. Les volumes transportés par voie ferrée ont connu une progression notable de 13% sur les dix premiers mois de l’année en cours, atteignant un volume total de 26,6 millions de tonnes transportées. Ce dynamisme s’étend également aux échanges routiers, avec une hausse spectaculaire de 60 % des volumes au troisième trimestre, soit un total de 1,9 million de tonnes.
Les efforts conjoints des deux pays ne se limitent pas à ces chiffres. Un accent particulier est mis sur l’amélioration des processus logistiques. Par exemple, les formalités liées aux transports internationaux routiers sont désormais entièrement digitalisées, permettant aux transporteurs de recevoir des documents nécessaires en moins d’une heure grâce à une plateforme numérique dédiée. Cette transition numérique reflète une volonté commune de fluidifier les échanges et de maximiser l’efficacité.
Le Corridor transcaspien, un pilier stratégique pour le commerce
Le Corridor transcaspien occupe une place centrale dans les négociations. Les deux pays se sont engagés à développer ce réseau essentiel pour le commerce eurasiatique. À ce jour, plus de 27.000 conteneurs en équivalent vingt pieds ont transité par ce corridor depuis la Chine vers l’Europe, marquant une multiplication par 25 par rapport à l’année précédente.
Dans le cadre de cette coopération, un projet pilote emblématique est prévu pour décembre : le transport de batteries lithium-ion depuis la Chine via le Corridor transcaspien. Par ailleurs, les ministères ont discuté de la création de nouveaux itinéraires, y compris le développement de voies fluviales transfrontalières. Une équipe de travail permanente sera mise en place pour garantir le passage ininterrompu des marchandises et optimiser la gestion des flux à long terme.