Bichkek instaure des règles pour les conducteurs de trottinettes électriques
trottinettes électriques

La mairie de Bichkek a proposé de nouvelles règles pour réguler l’usage des moyens de mobilité individuelle, comme les trottinettes électriques, skateboards électriques et gyropodes. Ces mesures, actuellement soumises à discussion publique, visent à encadrer les pratiques et garantir la sécurité sur les voies urbaines.

Une réglementation stricte pour les utilisateurs

Les nouvelles règles obligent les conducteurs de trottinettes et autres dispositifs similaires à circuler exclusivement sur les pistes cyclables. Si celles-ci sont absentes, le trottoir devient une alternative acceptable. Les traversées de routes, quant à elles, doivent être effectuées à pied pour éviter les accidents. Une règle essentielle impose l’usage d’un casque, de genouillères et de protections similaires, tandis qu’il est formellement interdit de conduire en état d’ébriété. En outre, un seul utilisateur est autorisé par véhicule, et les trottinettes doivent être garées uniquement dans des zones désignées.

La vitesse est également strictement encadrée : en ville, elle est limitée à 25 km/h, tandis que dans les zones résidentielles et les cours d’immeubles, la vitesse maximale est réduite à 20 km/h. Dans les zones à forte densité de piétons, comme les places ou les marchés, les conducteurs ne peuvent pas dépasser 5 à 10 km/h, selon le document.

Sanctions et débats publics

Les contrevenants aux règles du Code de la route seront sanctionnés par une amende de 1.000 soms. Si le conducteur est en état d’ébriété, l’amende monte à 3.000 soms. Cette initiative vise à réduire les incidents impliquant ces nouveaux moyens de transport, dont les accidents causés par des jeunes utilisateurs imprudents.

En septembre 2024, le député Chyngyz Ajybaïev avait déjà suggéré d’interdire l’usage des trottinettes et des scooters jusqu’à ce qu’une infrastructure adaptée soit mise en place. Il avait dénoncé les nombreux incidents impliquant ces engins, accusant certains conducteurs de heurter des piétons ou de provoquer des collisions avec des véhicules. Cette proposition met en lumière un problème croissant dans les grandes villes où les solutions de mobilité émergente nécessitent une organisation spécifique.

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