Le bénévolat, un concept bien ancré dans les pays turcs
Astana accueille le Forum international des volontaires les 20 et 21 juin pour échanger les meilleurs pratiques dans le domaine du bénévolat et renforcer la coopération internationale. Organisé sur deux jours, le forum a accueilli des tables rondes avec des intervenants venus de 34 pays.
Kubanychbek Omuraliev, le secrétaire général de l’Organisation des États turcs, a souligné le rôle central du volontariat parmi les nations turques, qui s’est construit pendant des siècles sur l’esprit culturel du service et du don. « Dans notre tradition turque, et particulièrement dans les pays d’Asie centrale, il existe un concept d’Asar, une tradition d’entraide patrimoniale. Elle joue un rôle particulier dans la vie de nos nations sœurs. Dans toute situation de la vie où quelqu’un a un besoin urgent d’aide, toute la famille viendrait à la rescousse », a-t-il déclaré.
Les bénévoles apportent un soutien indispensable dans l’éradication de la pauvreté, l’éducation, l’égalité des sexes et l’action climatique
Michaela Friberg-Storey, coordonnatrice résidente des Nations Unies pour le Kazakhstan, a déclaré que le volontariat peut soutenir le changement social, économique et environnemental en tant que moteur de l’engagement civique. « Les bénévoles jouent un rôle absolument crucial en matière d’éradication de la pauvreté, d’éducation, d’égalité des sexes et d’action climatique. Bon nombre de secouristes sont des bénévoles », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné la contribution du Kazakhstan aux initiatives de bénévolat. « Il est clair de reconnaître que le Kazakhstan est absolument à l’avant-garde de la promotion du volontariat dans la société, ainsi que dans sa contribution aux Nations Unies. Le soutien du Kazakhstan au travail externe signifie que nous avons maintenant 9 volontaires internationaux dans différents lieux d’affectation et 65 volontaires nationaux travaillant avec la famille des Nations Unies ici au Kazakhstan », a-t-elle déclaré.
Pour Kassym-Jomart Tokaïev, le bénévolat est indissociable du mode de vie kazakh
Le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a lui aussi honoré le forum de sa présence. « Notre peuple a toujours tendu la main aux personnes dans le besoin. Dans des moments difficiles, en se ralliant, les gens ont trouvé un moyen de sortir d’une situation difficile. De nombreux représentants d’ethnies déportées au Kazakhstan y ont trouvé leur seconde patrie. Par conséquent, l’objectif du forum d’aujourd’hui est sans aucun doute conforme au mode de vie du peuple kazakh », a-t-il déclaré.
« Je crois que de fortes traditions de bénévolat et de philanthropie reflètent le niveau de développement et de maturité d’une société. Les personnes ayant une vie active et un sens aigu des responsabilités peuvent apporter un réel changement dans l’avenir de leur pays et du monde entier », a ajouté le président kazakh.
Ces dernières années, le nombre d’associations et ONG a triplé au Kazakhstan pour atteindre 680, et le nombre de bénévoles a atteint 200.000.
Illustration par rawpixel.com sur Freepik