COP29 : l’Ouzbékistan se dotera d’une centrale éolienne de 1GW
éolienne

Lors de la COP29 à Bakou, Ouzbékistan et la société émiratie Masdar ont signé un accord majeur pour construire une centrale éolienne de 1.000 mégawatts à Uchkuduk, dans la région de Navoï. Ce projet promet de renforcer la transition énergétique et économique tout en réduisant les émissions polluantes.

Une centrale éolienne pour dynamiser l’économie et l’énergie

La société émiratie Masdar construira une centrale éolienne en Ouzbékistan, annonce le ministère de l’Énergie de ce pays. La construction de cette centrale dans la région de Navoï générera entre 600 et 800 emplois directs pendant la phase de réalisation. Une fois opérationnelle, elle produira tous les ans 3,5 milliards de kWh d’électricité, réduisant ainsi la consommation de gaz naturel d’un milliard de mètres cubes. Cette économie de ressources naturelles profitera directement à la sécurité énergétique du pays tout en diminuant sa dépendance aux énergies fossiles

En parallèle, ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des sources d’énergie en Ouzbékistan. L’investissement de Masdar reflète une collaboration stratégique entre les Émirats arabes unis et l’Ouzbékistan. Le développement de cette centrale constitue une étape importante dans l’amélioration des infrastructures énergétiques tout en contribuant à une croissance économique durable.

Masdar

 

Masdar n’en est pas à sa première éolienne en Ouzbékistan

Sur le plan environnemental, cette centrale réduira les émissions de CO₂ de 1,4 million de tonnes par an. Ce résultat est crucial dans le contexte des efforts globaux pour limiter les changements climatiques. En rejoignant l’initiative émiratie de triplement des capacités en énergies renouvelables, l’Ouzbékistan contribue également aux objectifs de l’Accord de Paris, renforçant ainsi sa coopération internationale en matière de durabilité.

En outre, ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives conjointes entre Masdar et l’Ouzbékistan. Des réalisations antérieures, telles que les parcs éoliens et solaires à Zafarshan, Karmana ou Sherobod, ont déjà ajouté une capacité de 1.497 MW au réseau énergétique national. Ces projets soulignent l’engagement à long terme de Masdar en tant que partenaire clé pour le développement des énergies renouvelables en Ouzbékistan.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale