Frank-Walter Steinmeier au Kazakhstan : une étape clé pour renforcer les liens économiques
Frank-Walter Steinmeier

Frank-Walter Steinmeier : « L’Allemagne, principal partenaire commercial du Kazakhstan en Europe »

Du 19 au 21 juin 2023, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, effectue une visite d’État au Kazakhstan, soulignant l’importance géopolitique de l’Asie centrale. Accompagné d’une délégation d’entrepreneurs, il renforce ainsi l’intérêt de l’Allemagne à diversifier ses relations politiques, économiques et énergétiques avec cette région située entre la Russie et la Chine.

Au cours de son entretien avec son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, Frank-Walter Steinmeier a souligné l’importance de l’Allemagne comme l’un des partenaires commerciaux et d’investissement les plus importants du Kazakhstan au sein de l’Union européenne. Plus de 80% du commerce extérieur de l’Allemagne avec l’Asie centrale se fait avec ce pays. L’énergie, l’industrie manufacturière, la machinerie, les transports et la logistique, les énergies renouvelables, les métaux rares et l’agriculture ont été identifiés comme des domaines de coopération prioritaires.

La deuxième étape de la visite du président fédéral est la ville d’Aktau, sur la mer Caspienne, qui est un important carrefour du corridor du Moyen-Orient reliant l’Asie et l’Europe occidentale via le sud du Caucase. Frank-Walter Steinmeier a découvert le potentiel économique énorme de la région de Mangystau, symbolisé notamment par le port de ferry de Kuryk. Il a mené des discussions sur les opportunités stratégiques et les défis du corridor du Moyen-Orient.

Svevind Energy produira de l’hydrogène vert au Kazakhstan

Frank-Walter Steinmeier a également participé à un forum réunissant des dirigeants d’universités allemandes et kazakhes et a rencontré des représentants de la société civile. L’accent a été mis sur l’expansion des relations économiques, notamment dans le secteur de l’énergie verte. À cet égard, le président du Kazakhstan a invité les entreprises allemandes à investir dans ce secteur, en appuyant son appel par l’annonce de la construction d’une usine de production d’hydrogène vert, un projet de 50 milliards de dollars mené par la société germano-suédoise Svevind Energy. Le présudent Steinmeier a posé la première pierre d’un projet du groupe Svevind Energy pour produire de l’hydrogène vert à partir d’énergies éolienne et solaire dans le désert de Mangystau.

Enfin, le président allemand a inauguré le nouvel Institut d’ingénierie kazakho-allemand de l’Université Yessenov, mettant en lumière l’importance de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche entre les deux pays.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale