L’Union économique eurasiatique se prépare à simplifier les exportations de produits bio pour les agriculteurs du Kazakhstan et des autres pays membres. La Commission économique eurasienne prévoit d’instaurer un marché commun des produits biologiques, harmonisant les critères de certification pour faciliter leur reconnaissance au sein des pays membres.
Des normes uniques pour les produits bio dans toute l’Union économique eurasiatique
La création d’un marché commun des produits biologiques permettra d’améliorer la transparence et de promouvoir la concurrence équitable dans le secteur. En effet, les produits certifiés bio devront satisfaire à des normes définies dans un accord spécifique, qui sera mis en place d’ici 2025. Cette initiative, entérinée par une « feuille de route » adoptée en 2021 par les dirigeants de l’Union économique eurasiatique, vise à unifier les standards pour l’ensemble des produits biologiques, supprimant ainsi les redondances de certification et facilitant la reconnaissance de la qualité bio dans toute l’Union. Les producteurs de l’Union économique eurasiatique pourront ainsi bénéficier d’un accès simplifié aux marchés des autres pays membres grâce à un unique certificat de conformité.
Plus besoin de refaire les certifications pour exporter ailleurs dans l’Union économique eurasiatique !
De plus, cette uniformisation des standards vise à résoudre le problème de la certification multiple, qui freine actuellement les échanges intra-régionaux. Avec des standards unifiés, les produits biologiques kazakhs, par exemple, pourront être commercialisés dans les autres pays de l’Union économique eurasiatique sans nécessiter de nouvelles certifications, réduisant ainsi les coûts pour les producteurs. Ce nouveau cadre inclura également des contrôles rigoureux basés sur des normes internationales, comme celles du « Codex Alimentarius » de la FAO. Bien que ce code ne se concentre pas sur le bio en particulier, il fournit des directives pour assurer la sécurité alimentaire, renforçant la crédibilité des produits en termes de qualité et sécurité.
L’agriculture biologique a un bel avenir dans l’Union économique eurasiatique
À l’échelle mondiale, le secteur bio connaît une croissance significative avec un marché évalué à 174,37 milliards de dollars, et qui devrait atteindre 233,56 milliards d’ici 2029. En développant ce marché commun, l’Union économique eurasiatique se positionne comme acteur majeur dans le domaine de l’agriculture biologique pour une population de 185 millions d’habitants, profitant ainsi de la demande croissante pour des produits de qualité. Grâce à cette initiative, les agriculteurs kazakhs et de l’Union économique eurasiatique pourront exploiter ce potentiel économique tout en répondant à des critères de production éthique et écologique, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’agriculture durable dans la région.