Un pont routier de 1.316 mètres, le plus long du Kazakhstan, a été inauguré dans la région Est, traversant le réservoir de Boukhtarma. Ce projet attendu depuis des décennies offre désormais une alternative sûre aux habitants locaux, qui devaient auparavant compter sur des méthodes de traversée risquées et peu fiables.
Enfin un moyen sûr pour traverser le réservoir de Boukhtarma
L’ouverture de ce pont représente un tournant pour les habitants de plusieurs districts de la région de l’Est du Kazakhstan. Pendant des années, ils se sont heurtés aux contraintes de traversée imposées par le réservoir de Boukhtarma. En été, ils utilisaient une ancienne ligne de ferries, sujette aux aléas météorologiques et au vieillissement des infrastructures. Avec l’arrivée de l’hiver, les habitants prenaient souvent des risques en traversant le réservoir gelé, mettant leur sécurité en jeu pour rejoindre le centre administratif de la région. En l’absence d’autres options, certains choisissaient même des détours de plusieurs centaines de kilomètres, alourdissant considérablement leur trajet. Grâce à cette nouvelle infrastructure, les résidents bénéficient enfin d’un accès direct et sûr, facilitant leurs déplacements tout au long de l’année.
Dynamiser les échanges commerciaux et améliorer la logistique dans la région
Le pont, qui s’étend sur deux voies, possède une capacité de 80.000 véhicules par jour, selon le ministre des Transports, Murat Karabaïev. En plus du pont, 18 kilomètres de routes ont été aménagés pour en faciliter l’accès, renforçant ainsi le réseau routier local. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Olzhas Bektenov a salué cette réalisation, exprimant son espoir que le pont devienne un catalyseur pour le développement économique et social de la région. En reliant les zones rurales au centre régional, cette nouvelle infrastructure devrait dynamiser les échanges commerciaux et améliorer la logistique dans la région, notamment en raison de la proximité de la frontière avec deux grandes puissances, la Chine et la Russie.
En effet, la région de l’Est du Kazakhstan, frontalière avec ces deux pays, se trouve dans une position stratégique pour le commerce et la coopération internationale. Avec ce pont, le gouvernement kazakh mise sur un renforcement des échanges non seulement internes, mais aussi transfrontaliers, faisant de cet ouvrage un levier potentiel de croissance pour toute la région. Les bénéfices attendus incluent une meilleure connectivité logistique, ce qui pourrait inciter de nouvelles entreprises à s’établir dans la région et stimuler l’économie locale.
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