La compagnie pétrolière nationale kazakhe KazMunayGas (KMG) et le géant chinois China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) unissent leurs forces pour explorer le potentiel pétrolier du site « Jylioy » au Kazakhstan, estimé à plus de 185 millions de tonnes de ressources. Cet accord marque une avancée majeure dans les relations énergétiques entre le Kazakhstan et la Chine.
CNOOC partagera son expertise dans l’exploration offshore
En août 2024, lors d’une rencontre à Pékin, KMG et CNOOC ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’exploration géologique, posant les bases d’un partenariat stratégique sur le site de Jylioy, situé au Kazakhstan. Cet accord stipule que CNOOC prendra en charge le financement du processus d’exploration, marquant ainsi son engagement dans cette entreprise de grande envergure.
Le président de KMG, Asshat Kassenov, a récemment rencontré le président du conseil d’administration de CNOOC International Limited, Wang Dongjin, pour finaliser les conditions de cette collaboration. Ensemble, les deux entreprises espèrent renforcer l’exploitation énergétique dans la région, profitant de l’expertise de CNOOC dans l’exploration offshore et de l’infrastructure locale de KMG.
Forage d’un puits de recherche de deux kilomètres de profondeur
Les opérations prévues sur le site de Jylioy incluent des méthodes avancées de sismique et de forage. Ainsi, des travaux de sismique 2D sur 400 kilomètres linéaires et de sismique 3D couvrant 400 kilomètres carrés seront menés afin de cartographier les ressources potentielles. Cette phase de prospection sera complétée par le forage d’un puits de recherche de deux kilomètres de profondeur, ciblant les couches de surface. En fonction des résultats de ces premières investigations, un second forage, cette fois sous les couches de sel à une profondeur de 4,5 kilomètres, pourra être réalisé pour valider l’ampleur des ressources identifiées.
La CNOOC, acteur majeur de l’industrie pétrolière mondiale avec des projets dans plus de 20 pays, est bien positionnée pour apporter son savoir-faire technique au Kazakhstan. Le partenariat avec KMG pourrait ainsi permettre aux deux entreprises de tirer pleinement parti des réserves de Jylioy, dont le potentiel en pétrole est estimé à plus de 185 millions de tonnes. Bien que les modalités précises de répartition des ressources ne soient pas encore définies, cet accord représente un pas significatif dans la coopération sino-kazakhe, avec des retombées économiques potentielles pour les deux nations. Par cette collaboration, KMG cherche à se positionner comme un acteur clé dans le domaine de l’exploration énergétique en Asie centrale, s’appuyant sur l’expertise de partenaires internationaux pour renforcer ses capacités de développement.
Illustration www.freepik.com.