Ouzbékistan : des mesures fiscales audacieuses pour soutenir les entrepreneurs
entrepreneurs

Entrepreneurs : la charge fiscale sera réduite en cas d’embauche de personnes de familles modestes

En entrepreneurs ouzbeks verront leur vie facilitée considérablement. Le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, a annoncé le 19 juin 2023 tout un éventail de mesures au bénéfice de ceux qui créent de l’emploi. Tout d’abord, les entrepreneurs qui forment, puis emploient des gens au sein de leur entreprise se verront rembourser intégralement leurs frais d’infrastructure si leur leur coût dépasse 50 milliards de sums (contre 200 milliards de sums actuellement). Par ailleurs, les entrepreneurs qui s’engagent à constituer leurs effectifs d’au moins 20% de personnes issues de familles défavorisées, leur offrant un emploi pendant au moins un an, seront exonérés d’impôts fonciers et de taxes sur la propriété. De plus, en embauchant des citoyens figurant sur le « registre social», ils bénéficieront d’une réduction de moitié de la taxe sociale.

Dans une approche encore plus incitative, ces entrepreneurs pourront reporter le paiement de tous leurs impôts jusqu’à 12 mois. En outre, ils seront exemptés de contrôles fiscaux. Par ailleurs, Shavkat Mirziyoyev a assuré que les taux de la TVA, de l’impôt sur les bénéfices, des taxes sur le chiffre d’affaires et sur la propriété ne seront pas augmentés pour les entreprises dans les années à venir.

Le coût d’une centaine de démarches administratives sera divisé par deux

Le montant des timbres fiscaux correspondant à 107 démarches administratives sera également réduite de moitié. Quant aux amendes fiscales dépassant 10 millions de sums, elles ne pourront être appliquées qu’après une décision judiciaire. Ces mesures ambitieuses témoignent de l’engagement de Mirziyoyev à faire de l’entrepreneuriat un moteur de l’économie ouzbèke.

« Désormais, le principe essentiel de nos réformes sera l’élimination complète de l’ingérence illégale dans les affaires et une nouvelle simplification du système fiscal afin que les entrepreneurs puissent étendre leurs activités avec audace. La sanction d’une personne qui s’immisce illégalement dans les affaires, empiétant sur la propriété d’un entrepreneur est inévitable, et il sera mis fin aux mandats des chefs d’entreprises qui s’en trouveront coupables », a déclaré Shavkat Mirziyoyev.

Illustration par tirachardz sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale