Le 1er novembre 2023, un accord intergouvernemental officialisait l’entrée de l’Agence Française de Développement (AFD) au Kazakhstan. Quasiment un an plus tard, le parlement kazakh vient de ratifier cet accord, ouvrant la voie à une coopération stratégique pour soutenir des projets durables et inclusifs.
L’ADF est désormais habilitée à financer des projets au Kazakhstan
L’accord entre la France et le Kazakhstan portant sur l’implantation de l’Agence Française de Développement (AFD) au Kazakhstan avait été signé lors de la visite du président français Emmanuel Macron le 1er novembre 2023. Il vient d’être ratifié par le parlement du Kazakhstan. Cet accord met un cadre légal et opérationnel pour l’action de l’AFD au Kazakhstan. En effet, l’accord détermine les « règles de fonctionnement de la FARD au Kazakhstan, incluant les aspects juridiques, fiscaux et financiers relatifs à ses activités ». Concrètement, l’AFD dispose désormais de la capacité de fournir des financements en euros, en dollars ou dans toute autre devise, ainsi que diverses formes d’assistance technique et financière. Ce soutien pourra inclure des services de conseil, d’assistance technique et de formation pour les structures étatiques et privées, contribuant ainsi au renforcement des capacités locales.
L’accord offre également des avantages fiscaux à l’AFD, comme l’exemption de l’impôt sur les sociétés dans le cadre de ses activités. Cependant, le groupe ne sera pas considéré comme une banque et restera en dehors de la régulation bancaire locale. « L’arrivée du groupe AFD est une très bonne nouvelle, à la fois pour la trajectoire de développement du Kazakhstan, et pour les relations franco-kazakhstanaises. Je me réjouis de cette première étape lancée aujourd’hui et je suis impatient de voir les premiers projets se concrétiser dans les prochains mois », déclarait le 1er novembre 2023 Didier Canesse, ambassadeur de France au Kazakhstan.
Énergie, microfinance, agriculture : au Kazakhstan, l’AFD a du pain sur la planche !
Le Kazakhstan, riche en ressources naturelles, se fixe des objectifs ambitieux pour s’intégrer parmi les grandes puissances économiques mondiales tout en poursuivant une politique de réduction des inégalités sociales. Avec une population de 19,6 millions d’habitants et une dépendance au secteur pétrolier, le pays fait face à des défis de diversification économique et de modernisation des infrastructures. Cet accord avec l’AFD pourrait l’aider à atteindre ces objectifs, en particulier son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. L’AFD, mandatée pour promouvoir une « croissance verte et solidaire », s’engage à financer des infrastructures et à fournir son expertise dans des secteurs clés comme la santé, l’eau, l’assainissement et l’irrigation.
L’AFD, par le biais de sa filiale Proparco et en collaboration avec Expertise France, s’attache à renforcer le secteur privé kazakhstanais. Proparco vise à soutenir le secteur de l’énergie, de la microfinance et de l’agriculture, en proposant des prêts aux entreprises locales, tandis qu’Expertise France collabore étroitement avec les autorités kazakhstanaises pour développer des projets de coopération technique et améliorer les politiques publiques locales. Dans cette optique, deux experts internationaux ont déjà été déployés auprès des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur pour appuyer cette transition.
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, soulignait l’importance de ce partenariat : « Je me réjouis de voir aujourd’hui la concrétisation de cet accord intergouvernemental, qui constitue un jalon structurant dans notre relation avec le Kazakhstan. Nos agents du groupe AFD se rendront prochainement à Astana pour identifier des projets à soutenir. Ces partenariats avec les acteurs publics et privés kazakhstanais contribueront à la préservation de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays, tout en participant à améliorer les conditions de vie de la population ».