Le premier vol cargo reliant Taiyuan, dans la province du Shanxi, en Chine, à Almaty, au Kazakhstan, a eu lieu cette semaine, inaugurant une série de liaisons régulières entre ces deux villes. Ce nouveau service, opéré par des Boeing 737-800 de Tianjin Cargo Airlines, vise à améliorer la logistique entre la Chine et l’Asie centrale, avec deux rotations par semaine.
La nouvelle liaison aérienne est synonyme de réduction des coûts logistiques
C’est un nouveau corridor de transport de marchandises qui vient d’être créé entre la Chine et l’Asie centrale. Les vols cargo entre Taiyuan (Chine) et Almaty se dérouleront les lundis et vendredis, offrant un canal logistique important pour le transport de marchandises en forte demande.
Selon Li Haibin, directeur général du département des affaires internationales de Shanxi Airport Logistics Co Ltd, cette nouvelle liaison a permis d’augmenter l’efficacité des transports de 60%, tout en réduisant les coûts logistiques de 30%. Cette baisse des coûts profite tant aux entreprises locales qu’internationales, facilitant ainsi les échanges commerciaux dans la région.
De nombreux types de marchandises devraient prochainement être livrés depuis Taiyuan
Le premier vol était chargé de produits de consommation courante et de pièces détachées, un aperçu des marchandises qui circuleront régulièrement via cette nouvelle route. Selon les prévisions des autorités douanières chinoises, le volume et la diversité des marchandises transportées par ce corridor vont croître.
À terme, ce nouveau lien logistique pourrait permettre l’acheminement d’articles plus spécialisés tels que des pièces automobiles, des produits énergétiques de nouvelle génération, ainsi que des équipements électroniques et médicaux, non seulement vers le Kazakhstan mais également vers d’autres pays d’Asie centrale.
Illustration www.freepik.com.