Les métiers d’avenir au Kazakhstan : les prévisions du ministère du Travail

Le Kazakhstan et son gouvernement anticipent des évolutions importantes sur le marché de l’emploi. D’après les récentes déclarations du ministère du Travail et de la Protection sociale, des métiers émergents sont appelés à jouer un rôle clé dans l’économie et la croissance dans les années à venir.

Les métiers du numérique ont le vent en poupe au Kazakhstan

Le Kazakhstan s’engage fermement dans une modernisation de ses services publics. Le ministère du Travail, par la voix de Svetlana Zhakupova, a évoqué l’importance de la numérisation dans la gestion des services de l’État. Ce processus nécessite de nouveaux professionnels capables de développer et de maintenir ces systèmes. La demande pour des spécialistes en technologies de l’information, des ingénieurs en systèmes d’information et des développeurs de logiciels est ainsi en forte augmentation. Le ministère prévoit également un besoin croissant en cybersécurité, une priorité pour protéger les données sensibles des citoyens et des entreprises.

La diversification de l’économie kazakhe, historiquement dépendante du secteur pétrolier, ouvre la voie à de nouveaux métiers techniques. Le développement de secteurs comme celui des infrastructures et des nouvelles technologies entraîne une demande accrue pour des techniciens spécialisés, des ingénieurs civils, ainsi que des experts en maintenance industrielle. L’industrie IT n’est pas en reste, avec des besoins de spécialistes en technologie Blockchain ou encore des programmeurs et des concepteurs.

Les emplois techniques demandent de former la main-d’oeuvre

Svetlana Zhakupova a insisté sur l’importance de la formation professionnelle pour répondre aux besoins de cette nouvelle économie en cours de développement. Des programmes de formation continue et de requalification sont de fait organisés et pensés pour préparer la main-d’œuvre actuelle et future à ces changements. « Nous avons trois types de prévisions : à court terme, à moyen terme et à long terme. Les prévisions à court terme sont établies sur la base des candidatures d’entreprises existantes et d’entrepreneurs qui publient des offres d’emploi. C’est ainsi que le besoin actuel est déterminé. Les prévisions à long terme couvrent les futures industries qui apparaîtront sur le marché du Kazakhstan. Nous sommes en mesure de fournir une liste complète des nouvelles professions qui seront demandées dans le pays », a déclaré la ministre devant la chambre basse du parlement.

La ministre fait notamment référence au récent sondage favorable à la relance du nucléaire au Kazakhstan. Une stratégie de développement qui va ouvrir des portes pour des spécialistes de l’énergie sur les futurs chantiers qui seront lancés par le gouvernement. Les ingénieurs en énergie nucléaire seront en effet au centre de la modernisation de la production d’électricité du pays.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale