Au Kazakhstan, les conducteurs de cyclomoteurs devront bien obtenir un permis… mais pas tout de suite
cyclomoteurs

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a signé une loi imposant l’enregistrement des cyclomoteurs, ainsi que l’obtention du permis de conduire de catégorie A1. Toutefois, la mise en place de cette nouvelle réglementation prendra du temps, offrant aux conducteurs un répit jusqu’en 2025.

Permis pour cyclomoteurs : les modalités seront dévoilées courant 2025

En vertu de la nouvelle loi adoptée en octobre 2024, les conducteurs de cyclomoteurs au Kazakhstan devront non seulement enregistrer leurs véhicules, mais également obtenir un permis de conduire spécifique. Plus précisément, la loi exige un permis de catégorie A1 pour les cyclomoteurs, un type de permis auparavant réservé aux motos légères. Cette décision vise à réguler davantage ce type de transport, devenu de plus en plus populaire dans les zones urbaines. Toutefois, le ministère de l’Intérieur a annoncé que le processus d’enregistrement et les modalités précises seraient dévoilés en 2025. Jusqu’à cette date, les conducteurs de cyclomoteurs ne seront pas pénalisés pour l’absence de permis ou d’enregistrement.

Une période de transition de six mois

Pour l’instant, les conducteurs sont invités à se préparer à ces changements. Le ministère de l’Intérieur recommande vivement aux conducteurs de vérifier l’état technique de leurs véhicules, notamment la présence du code VIN, un identifiant unique pour chaque véhicule. En cas d’absence de ce code, il est conseillé de se rapprocher des autorités compétentes. Cette période de transition, prévue pour durer six mois, est également l’occasion pour les conducteurs sans permis de catégorie A1 de se rendre dans les auto-écoles pour commencer leur formation.

À partir d’avril 2025, les conducteurs de cyclomoteurs devront se conformer aux nouvelles règles sous peine de sanctions. Une fois le délai écoulé, les cyclomoteurs devront être soumis à des inspections techniques régulières et les conducteurs devront souscrire une assurance. Actuellement, les conducteurs de cyclomoteurs ne sont pas soumis à ces obligations, et sont seulement concernés par les articles 615 et 620 du Code des infractions administratives, qui réglementent la circulation pour les piétons et autres usagers. Ces modifications législatives permettront d’assimiler les conducteurs de cyclomoteurs aux autres conducteurs de véhicules mécaniques en termes de responsabilités légales et de sécurité.

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